Ce jeudi 22 février 2023, la Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) Solange Amicha a animée une conférence de presse au Noom Hôtel du Plateau, à Abidjan. Cette rencontre a été le lieu pour la DG du CEPICI de dévoiler les performances de sa structure pour l’année 2023.
Devant un parterre de journalistes et de chefs d’entreprise, Mme Solange Amicha a dénombré les résultats obtenus en 2023. Au titre de l’amélioration des performances de GUFE, le nombre de sociétés créées en 2023 enregistre une hausse de 6% grâce à une meilleure appropriation de l’application Entreprise par les usagers et une réduction du taux de rejet enregistré comparativement à 2022. Au total, ce sont 25.429 entreprises créées en 2023 contre 23.940 en 2022. Avec un nombre moyen de 101 sociétés créées par jour en 2023 contre 13 sociétés en 2013. À l’en croire le secteur des Services (86%) reste toujours prédominant, suivi de l’Industrie (12%) et du secteur agricole qui enregistre 1% des entreprises créées en 2023.
Par ailleurs, Mme Solange Amicha a relevé que « le CEPICI a enregistré plus 1000 milliards FCFA d’investissements agréées en 2023 contre 742 milliards FCFA en 2021 soit une progression de 35%. Les secteurs concernés par ces investissements sont I ’industrie (52,20%), les services (46,90%), et le secteur agricole (0,90%). »
Au titre du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité , selon elle, une des missions du CEPICI étant d’identifier dans l’écosystème national, les contraintes et problématiques faisant obstacle à Investissement privé et mettre en œuvre les principales réformes d’amélioration du climat des affaires. « un agenda des réformes 2024-2026 a été réalisé avec la collaboration du Secteur privé, du secteur public et des partenaire techniques. Il permettra d’importantes réformes pour améliorer le climat des affaires et ainsi favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale, afin d’en faire un pourvoyeur d’emplois. » A-t-elle déclaré
Poursuivant , elle a indiqué que dans la même veine, le CEPICI a organisé un atelier pour l’appropriation du nouvel indice d’évaluation comparatif de la Banque Mondial dénommé le « B-Ready » avec les principaux acteurs des secteurs public et privé en vue de comprendre les enjeux pour notre pays.
En outre, la plateforme en ligne de consultation des licences et permis d’affaires a été déployée et un état des Lieux a été réalisé pour 383 licences et permis d’affaires répertoriés.
Au titre de I ’attraction renforcée des investissements privés, La DG du CEPICI a souligné qu’en 2023, le centre a enregistré une croissance de 16% du nombre de délégations reçues, indiquant un intérêt accru des investisseurs.
« En effet, le Centre a accueilli 252 délégations, organisé 20 activités à caractère économique au plan local, effectué 20 missions à l’extérieur avec la participation de 1883 structures, et participé à 40 webinaires. »a-t-elle précisé.
Au cours de ces foras et missions, ce sont 3 734 milliards de F CFA d’intentions d’investissements captés, dont plus de 2 600 milliards F CFA attendus dans le cadre de projets immobiliers, notamment la réhabilitation d’un quartier, la construction d’un centre commercial, la construction d’une ville nouvelle et d’un port.
À fin 2023, le portefeuille d’investissement compte 189 projets pour un montant de 5 333 milliards de F CFA.
Par ailleurs, le CEPICl a mis en place un des Anglo-Saxon qui est une plateforme de services à disposition des entreprises Anglo-Saxonnes, mandatée pour stimuler et faciliter leurs investissements, initier et développer des partenariats commerciaux avec les opérateurs économiques de ces pays.
Cheick Mansour KONATE