Dans le cadre de sa toute première matinale 2022, l’Ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) s’est réuni, le jeudi 17 février, à l’hôtel Palm Club de Cocody, afin de passer en revue la nouvelle annexe fiscale.
Placé sous le thème : «présentation de l’annexe de la loi de finances pour la gestion de l’Etat au titre de l’année 2002 ». Ce thème avait pour vocation d’éclairer les Experts Comptables dans leurs rôles de tiers de confiance, mais aussi dans leur qualité d’amplificateur de l’action publique en matière de mobilisation des ressources fiscales. C’est ce qu’a bien voulu expliquer le premier vice-président de l’Ordre, Bodoa Koguembega, en ces termes : «Notre rôle est d’accompagner à la mise en œuvre de l’annexe fiscale 2022, [qui] participe à la définition de la politique économique. L’objectif est de faire en sorte que nos membres appréhendent très bien les contours de cette annexe afin de mieux accompagner nos clients, qui sont les opérateurs économiques (…). Pour nous, il est essentiel de maitriser les rouages pour mieux accompagner nos contribuables ».
Avant de tabler sur les améliorations de la nouvelle annexe fiscale. « En ce qui concerne l’ordre des experts comptables sur les aménagements et tous les allègements fiscaux qui ont été reportés, c’est la possibilité de pouvoir accompagner les entreprises de très petite taille, même quand les cabinets ne sont pas constitués de centres de gestion agréés. Nous avons donc la possibilité avec la réduction des taux qui ont été apportés de mieux accompagner nos contribuables, qui sont nombreux ».
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finance, Vassogbo Bamba, représentant le ministre Adama Coulibaly a rappelé le cadre dans lequel s’inscrit la loi de finances 2022 dont l’objectif majeur est de réduire la pauvreté à travers l’amélioration de la politique de l’emploi et le doublement du PIB à l’horizon 2030. « L’annexe fiscale 2022 adresse les enjeux socio-économiques prioritaires du PND [Plan national de développement] 2021-2025, à travers deux axes stratégiques majeurs, à savoir le renforcement de la population des sources fiscales et les mesures de soutien à l’emploi, par les mesures techniques de rationalisation du dispositif fiscales », dira-t-il.
Pour le représentant du ministre de l’économie, les experts comptables se présentent à cet effet comme un maillon essentiel pour faire chaire l’appropriation de l’annexe fiscale. Il a pour cela réitéré l’engagement de son département ministériel, au nom du ministre de l’Economie et des Finance, à accompagner l’Ordre des experts comptables sur ses problématiques essentielles, notamment l’accompagnement des petites et moyennes entreprises pour la production d’informations financières fiables et de qualité, la transformation du secteur informel pour une plus grande contribution dans les recettes fiscales, l’appui nécessaire au financement des PME.
Par Franck Gnahoré