ASECNA, les aiguilleurs du ciel en grève. Ils l’avaient annoncé pour 48 heures. Elle est effective depuis le vendredi 23 septembre 2022.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCCA) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ( ASECNA) a mis à exécution son mot d’ordre de grève. « Malgré la volonté des Etats membres de l’ASECNA de trouver une solution avant le déclenchement effectif de la grève des contrôleurs aériens et avec toutes les assurances données par les Autorités compétentes, force est de constater la mise à exécution de la menace de grève de l’USYCAA, ce vendredi 23 septembre 2022, dans les 17 Etats africains membres de l’ASECNA », a déploré le ministre ivoirien des Transports dans une note.
Pourtant, dans un communiqué diffusé la veille, les autorités de l’ASECNA avaient dénoncé une « grève illégale » et assuré que les mesures seront prises pour la continuité du service.
Pour rappel, un premier préavis avait été suspendu au mois d’août après une intervention du président sénégalais Macky Sall, également président de l’Union africaine.
En Côte d’Ivoire, c’est depuis le 25 juillet dernier que le ministère des transports dit avoir reçu un préavis de grèves de l’USYCCA. Il a soutenu que « les négociations entreprises depuis lors avaient permis d’obtenir 11 points d’accords sur les 19 points de revendications ».
Au nombre des dix-neuf points de revendications des grévistes, « la revalorisation de la prime de contrôle » et « la formation continue des contrôleurs ». Deux points essentiels pour les grévistes dont on ne sait encore s’ils avaient eu satisfaction.
Regroupant 18 États membres, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache.
Serge NDRIN