L’attaquant ghanéen Assamoah Gyan veut faire partie de l’effectif du Ghana à la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Qui est prévue en novembre 2022. C’est lui-même qui l’a exprimé, il y a quelques jours sur la BBC.
Assamoah Gyan, qui n’a plus été convoqué en équipe nationale du Ghana depuis la Can 2019 en Egypte, veut signer un retour. En effet, pour le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international ghanéen n’a pas encore dit au revoir aux stades de football. «Je n’ai pas annoncé ma retraite (…). Sur le plan du talent, tout est déjà là. Donc, je dois juste me préparer physiquement », a dit l’attaquant ghanéen. Avant d’ajouter que « La Coupe du monde est le rêve de tout footballeur. Je pense que j’ai encore un peu d’énergie en moi pour me le prouver une fois de plus. J’ai été absent pendant presque deux ans en raison de blessures. Je dois simplement remettre mon corps en forme. C’est un programme de huit semaines. Et, selon mon préparateur physique, je m’améliore plus vite qu’il ne le pensait. Ensuite, je dois voir comment mon corps réagit à la pratique du football de compétition ».
Le disant, Assamoah Gyan n’a pas manqué de faire un clin d’œil à l’ancienne gloire du football camerounais et africain, Roger Milla qui a joué au mondial à plus de 40 ans. «Tout peut arriver. Vous savez, c’est déjà arrivé (Roger Milla, sorti de sa retraite pour jouer la Coupe du monde 1994 avec le Cameroun, Ndlr.)», a insisté Assamoah Gyan. Qui reconnait cependant, n’avoir pas discuté de sa situation avec le nouvel entraîneur des Black Stars du Ghana, Otto Addo. Lequel nouvel entraîneur a, visiblement, décidé de faire confiance à une nouvelle génération et des binationaux.
Dans ces conditions, il faut croire que les chances de voir Assamoah Gyan mettre à nouveau la tunique de l’équipe nationale du Ghana sont très réduites.
Pour rappel, né en novembre 1985 Assamoah Gyan est le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du Monde avec 6 réalisations. Le joueur s’est révélé en 2006 à la face du monde en inscrivant le premier but ghanéen à une phase finale de Coupe du Monde. Après une période d’incertitude marquée par de nombreuses blessures, Assamoah Gyan revient en puissance et se montre très décisif pendant la Can 2008 et la Coupe du Monde 2010. Finaliste des Coupes d’Afrique 2010 et 2015, l’attaquant ghanéen détient aujourd’hui le record du joueur le plus capé et le meilleur buteur de l’histoire des Blacks Stars du Ghana avec 51 buts inscrits.
Amédée GBAZO