Le jeudi 28 décembre 2023, au Noom Hôtel d’Abidjan, M. Idriss Yacine Diallo, Vice-Président du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a présidé la cérémonie de présentation du Pagne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Le Pagne officiel de la compétition, fruit d’une collaboration entre le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), UNIWAX, GONFREVILLE, et l’agence RED AFRICA, a été dévoilé lors d’un défilé mettant en avant son design distinctif, alliant tradition et modernité.
Dans son discours introductif, M. Idriss Yacine Diallo a souligné l’importance du pagne en tant que symbole culturel et connecteur social au sein de la communauté ivoirienne. Il a rappelé comment le pagne, bien au-delà de son rôle symbolique, est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne en Côte d’Ivoire.
Les caractéristiques du nouveau pagne officiel de la CAN 2023 sont représentatives de ses inspirations africaines, ivoiriennes et footballistiques. On y retrouve respectivement une prédominance de la couleur verte, choisie conformément aux couleurs de la CAF, avec un clin d’œil aux couleurs du drapeau national. L’éléphant, représentant l’emblème de la Côte d’ivoire et la mascotte de la compétition. La coiffe traditionnelle AKAN, l’un des six (6) principaux groupes ethniques du pays.
Et plus spécifiquement, la coupe d’Afrique des nations pour le pagne Uniwax et les repères d’un terrain de football pour le pagne Gonfreville.
Les pagnes dévoilés font partie d’une gamme de produits dérivés spécialement conçus pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils seront bientôt disponibles pour le grand public, offrant à chacun l’opportunité de revêtir les couleurs de la compétition.
Le Vice-président du COCAN a conclu son intervention en exprimant sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce Pagne Officiel et en invitant la population à embrasser ces symboles de la CAN 2023 avec enthousiasme.
Fernand Appia