A Abidjan – Cocody, le Sous-directeur de l’Entreprenariat, de l’Insertion professionnelle et de l’Auto-Emploi de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, Albert Kramo a annoncé que dans le cadre de l’École de la 2ème Chance (E2C), ce sont 1 600 candidats qui ont été auditionnés à la date du vendredi 13 janvier 2023, en vue du recrutement de 4 313 jeunes. Cette initiative est le fruit du partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa) et les entreprises Utex-Ci, Palmci et Olam.
Pour cette première phase de recrutement, les différents jurys étaient composés des experts, des gestionnaires des Ressources Humaines et de la formation des trois entreprises, ainsi que des formateurs des différentes structures de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. A en croire Albert Kramo, la sélection s’est bien passée. << On note un réel engouement des jeunes pour tous les métiers. Nous menons ce processus avec les entreprises partenaires dans le cadre du Programme de l’École de la 2ème Chance », s’est il réjoui
Pour Ibrahim Bamba, responsable de la Formation à Palmci, une filiale du groupe agro-industriel Sifca, les jeunes étaient motivés pour tous les métiers retenus dans le cadre de ces recrutements. Au nom de son entreprise, il a félicité le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour cette initiative.
A noter que la première phase de recrutement s’est achevée le samedi 14 janvier 2023. Elle fait partie d’un processus global qui prend en compte la formation et l’insertion de 2 800 personnes dans les métiers de la couture. Et de 279 jeunes aux métiers d’agent administratif, d’agent de laboratoire, d’agent de prélèvement, d’aide assistante sociale, de cuisinier, fille/garçon de salle, de gérant Guest house, de gestionnaire pharmacie, de mécanicien, de menuisier soudeur, d’infirmier, de sage-femme, de technicien en analyse des eaux, etc.
A ceux-là s’ajoutent, la formation et l’insertion de 794 personnes dans sept métiers (chauffeur véhicule léger, chauffeur poids lourd, conducteur d’engins, ouvrier agricole, pompiste, agent de sûreté et tractoriste), 50 personnes au métier de Formateur de récolte des régimes de palme et de 390 personnes dans 14 métiers (secrétaire, électricien, électromécanicien, mécano soudeur, informaticien, menuisier-charpentier, chaudronnier, comptable, commercial, chef couturier, etc.)
Pour rappel, le renforcement et l’expansion des École de la 2ème Chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter est une volonté du Chef de l’État, Alassane Ouattara, de renforcer et d’accélérer l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des jeunes.
Fernand Appia (Gouv.ci)