Le Premier Ministre Patrick Achi a lancé ce lundi 25 septembre 2023 dans la Commune de Songon, au Groupe Scolaire Agban Gare, l’opération de distribution des kits scolaires pour le compte de la rentrée scolaire 2023-2024. Pour cette édition 2023, ce sont plus de 3 millions de kits scolaires (3 769 663) qui seront distribués gratuitement dans les écoles publiques primaires du pays, pour un montant de 7,78 milliards FCFA.
Selon le Premier Ministre, il s’agit là d’une « preuve de la volonté manifeste de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accompagner les parents d’élèves au cours de cette période cruciale de rentrée scolaire. C’est aussi et surtout l’illustration de l’importance que l’Etat accorde à la question de l’éducation ».
« Depuis l’arrivée du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce sont près de 50 millions de kits scolaires qui ont été distribués, pour un montant de près de 130 milliards de FCFA », a révélé Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a notamment indiqué que, « la distribution des kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement et permet d’aborder cette nouvelle année scolaire sous le signe de la confiance.
Confiance en l’Etat qui respectera ses engagements concernant le soutien aux familles et à la communauté éducative, confiance dans la qualité et le niveau des enseignements dispensés et dans l’engagement des personnels, confiance – enfin – dans l’implication des parents dans le suivi du parcours de leurs enfants ».
Tout en appelant les parents à la responsabilité pour une école de qualité, le Premier ministre a exhorté les élèves au travail pour être ‘’des citoyens modèles, œuvrant à porter notre nation au firmament’’.
Pour la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le but de l’opération est de créer les conditions d’un apprentissage équitable et inclusif pour chaque enfant de ce pays afin d’améliorer les résultats scolaires et la qualité de l’école ivoirienne.
Principal partenaire du Gouvernement ivoirien dans cette action de haute portée sociale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education et l’Enfance (UNICEF) a décidé, en complément des efforts de l’Etat, de distribuer encore plus de 200 mille kits scolaires aux élèves ivoiriens. Cet organisme a également réaffirmé son engagement à soutenir les efforts visant à protéger les droits fondamentaux des enfants.
Serge NDRIN (Primature)