L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila, Porte-parole du PDCI-RDA a organisé une conférence de presse ce lundi 22 mai 2023, au siège du Parti sis à Cocody pour aborder l’actualité sociopolitique et économique du pays. A cette occasion, il a déclaré que les élections locales à venir conduites par la Commission électorale indépendante (CEI) actuellement sont « une opération truffée de tricheries ». Il a également insisté sur le fait que tout militant se présentant en indépendant, sera considéré comme ayant violé la discipline du Parti et défié l’autorité du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
Sans langue de bois, l’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila, Porte-parole du PDCI-RDA a ce lundi 22 mai 2023, abordé au cours d’une conférence de presse, différents points de l’actualité sociopolitique et économique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs thèmes dont la situation au PDCI-RDA, le choix des candidats pour les élections locales, le congrès ordinaire, le climat sociopolitique national, la cherté de la vie, la pauvreté, l’endettement et le foncier rural étaient au menu de cette rencontre.
D’entrée, le Porte-parole a souligné que le Président du Parti, Henri Konan Bédié à travers une résolution a annoncé la tenue du Congrès ordinaire au plus tard fin juin 2023.
Sur les élections locales, il a fait savoir qu’après analyse des dossiers, les candidats proposés par la PDCI-RDA pour les municipales se chiffrent à 167 soit un taux de couverture de 81,09 %. Pour les régionales, 270 candidats ont été retenus soit un taux de couverture de 87, 09 %.
Ces candidatures, a-t-il rappelé, ont été retenues sous le saut et la souveraineté du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. En outre, le Président du parti a pris soin de rencontrer directement ou indirectement la plupart des candidats non retenus afin qu’ils se soumettent à la discipline du Parti et surtout au respect de son autorité.
Au regard de cette démarche de conciliation entreprise par le Président du Parti, il a insisté sur le fait que tout militant qui malgré tout arriverait à se soustraire de la décision souveraine qu’il a validé en allant en candidat indépendant, sera considéré comme ayant violé la discipline du Parti et défié par la même occasion son autorité. De ce fait, il a appelé tous les militants à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du PDCI-RDA, mais à s’unir autour des candidats désignés.
Dans le cadre de ces élections, l’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila a annoncé que le PDCI est en négociations avec le PPA-CI. Ainsi, une équipe paritaire de 24 membres a été mise sur place pour élaborer et proposer les meilleures conditions pour aller aux élections locales. << La première mission de cette équipe est de proposer les voies et moyens pour combattre la fraude tout au long du processus électoral. Elle est aussi chargée d’analyser les forces et les faiblesses de chaque parti dans chaque circonscription et proposer si nécessaire des listes communes afin de maximiser les chances d’une victoire >>, a-t-il soutenu.
Pour le PDCI-RDA, les élections locales conduites par la Commission électorale indépendante (CEI) actuellement est une opération truffée de tricheries. << Notre pays est entré dans une phase de stress et d’inquiétude au regard des signes qui nous sont présentés dont l’exclusion de l’ancien Chef de l’Etat sur la liste électorale >>, a déclaré le Porte-parole du PDCI.
Poursuivant, il a signifié que dans le contexte actuel, il n’y a pas d’intérêt à mettre de l’huile au feu. C’est pourquoi, le Porte-parole a demandé que cette situation soit rétablie rapidement pendant la phase de contentieux.
Pour clore le chapitre des élections locales, le Porte-parole du PDCI-RDA a déclaré que le découpage électoral a été biaisé d’où la proposition de faire un redécoupage.
Parlant du foncier, il a souligné que le nouveau décret relatif au foncier est une bombe à retardement. Ainsi, le Parti dit non à ce décret qui vise à déclarer des terres sans maîtres. << L’application de ce décret est une voie détournée pour exproprier les populations de leurs patrimoines et les transformer aux nantis et aux multinationales >>, a-t-il souligné. Le Parti demande donc le retrait de ce décret.
Au cours de cette conférence de presse d’autres points comme l’endettement du pays et la non-commercialisation des produits agricoles cette année ainsi que la cherté de la vie ont été abordés. L’honorable Bredoumy Kouassi Soumaila a annoncé pour bientôt une augmentation de 20 % du coût de l’énergie. Une augmentation qui, dit-il, impactera toutes les activités socio-économiques.
Fernand Appia