Depuis quelque temps, la Côte d’Ivoire est confrontée à une épidémie de variole du singe. Avec 32 cas officiels dont 6 cas guéries et un décès. Selon le ministre de la santé, Demba Pierre qui a animé une conférence de presse le samedi 24 août 2024 à son cabinet.
Le ministre de la santé Pierre Demba a expliqué la principale cause de la variole du singe liée à la manipulation et à la consommation des viandes de brousse. Avant de quand même rassurer les ivoiriens qui ne devraient pas trop s’inquiéter. Car, les cas paraissaient intermittents sans une augmentation ponctuelle. « Les cas notifiés sont sporadiques sans une véritable flambée localisée. Les services compétents sont outillés pour dépister, diagnostiquer et prendre en charge tous nouveaux cas », a-t-il affirmé.
Pour ralentir donc la propagation de cette épidémie, le ministre Pierre Demba a invité les populations à une grande vigilance; non sans donner les mesures à adopter. « Éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils, etc.) ; éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact ; isoler le malade à domicile ou à l’Hôpital… »
En ce qui concerne les cas confirmés, des prises en charge sont prévues. Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales a élaboré des directives qui sont disponibles dans les structures sanitaires publiques et privées. La prise en charge des cas de la variole du singe est gratuite sur toute l’étendue du territoire.
Rebecca Dabiré