Mme Kouassy Yvette, Conseillère Technique au ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a procédé à la clôture de la session 2023 de formation de plus de 6000 acteurs des établissements privés. C’était le mercredi 16 août 2023, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody.
Débutée le 04 août 2023, la session 2023 de formation des acteurs des établissements privés a été clôturée ce mercredi 16 août 2023 avec la remise d’attestations. Pour cette 13ème édition, 6 501 candidats ont été inscrits dont 3 317 à Abidjan, 1 364 à Bouaké, 911 à Daloa, 448 à Korhogo et 461 candidats à Yamoussoukro. Sur les 6 501 candidats inscrits, 6 307 ont effectivement pris part à cette session 2023, soit un taux de présence de 77 %.
Dans son adresse la Représentante de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Kouassy Yvette, a félicité et remercié l’ensemble des acteurs pour la réussite de la présente formation. Selon elle, cette formation contribuera à faire d’eux des acteurs compétents, mais également d’améliorer la qualité de leurs prestations donc de performer le système éducatif ivoirien.
En plus, la Conseillère Technique a rappelé que la Ministre Mariatou Koné attache un prix à ces formations. Son département ministériel travaille afin de permettre aux enseignants du public et du privé de bénéficier des mêmes formations pour permettre aux élèves de Côte d’Ivoire d’être formés correctement.
Pour finir, elle a exhorté les acteurs des établissements privés à continuer à adhérer à la vision d’apprentissage tout au long de la vie et à se former pour former à leurs tours des citoyens compétents.
La Directrice d’encadrement des établissements privés, Mme Diarra Mariam a précisé qu’à compter de cette session 2023, la présence effective et l’assiduité d’un candidat ne lui permet plus de lui délivrer la décision de l’autorisation d’enseigner. La délivrance de cette autorisation prendra en compte désormais la note d’évaluation, la conduite ainsi que l’authenticité du diplôme. Également, tout candidat ayant obtenu une note en dessous de la moyenne ne figurera pas sur les décisions d’autorisation.
Au nom des acteurs des établissements privés, Monsieur Gozé Guy Omer a remercié la Ministre Mariatou Koné ainsi que toutes les parties prenantes du Ministère pour l’organisation de cette formation en leur faveur. Il a invité chacun à s’approprier les outils misent à leur disposition pour avoir la bonne pratique dans leur métier, car il y va de l’avenir de leurs élèves, de leur personnel, et même de la nation.
A noter que la présente session de formation des acteurs des établissements privés a été pilotée par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) et a mobilisé plus de 400 formateurs. En outre, elle a connu une innovation majeure. Il s’agit de l’évaluation de tous les candidats. Après la composition, à plus de 98 %, la plupart des auditeurs ont validé cette session.
Fernand Appia