Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, l’ONG Lobus Action a livré un message pour appeler à une sensibilisation des États.
Ci-dessous la déclaration de l’organisation :
S’unir dans l’action pour la réalisation des Objectifs de développement durable ODD, avec et par les personnes handicapées sous-entend une totale inclusion de celles-ci dans toutes les dimensions du développement de nos États.
Aujourd’hui, la terre compte plus de 1,3 milliard de personnes porteuses de handicaps selon les estimations des NATIONS UNIES dont nous sommes reconnaissants pour son combat pour la promotion des droits des personnes handicapées dans le monde.
Notre reconnaissance va se traduire dans les actes avec l’inauguration du Monument universel du Handicap par le président Alassane Ouattara et sa remise officielle à cette noble organisation. À travers le monde, les personnes porteuses de handicaps vivent généralement dans des conditions humiliantes particulièrement les femmes et les enfants qui n’ont souvent aucun droit dans leurs familles, communautés et leurs nations. Il est important pour nous que la prise en compte des ODD par nos États soit une réelle réalité afin de donner à leurs citoyens porteurs de handicaps de jouir de leurs droits pour une participation inclusive au développent.
Nous suggérons aux Nations unies de lancer un programme de sensibilisation mondiale particulièrement auprès des différents gouvernements, sur l’histoire de la création de cette organisation, le rôle capital joué par une personne porteuse de handicaps qui fut le 32e président des États-Unis d’Amérique, feu Franklin Delano Roosevelt.
Cette campagne sensibilisation mondiale sera une prise de conscience de l’utilité de la personne porteuse de handicaps par nos autorités pour des réelles prises de décisions.
Nous croyons que la Côte d’Ivoire notre pays a les moyens d’être parmi les pays leaders pour la promotion des droits des personnes porteuses de handicaps, beaucoup à faire pour cette couche marginalisée à travers le monde, mais ne baissons pas les bras, car le monde est inclus en elle.
Poeri Vincent
Directeur exécutif et des Affaires extérieures ONG LOBUS ACTION