Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé le mercredi 1er février 2023, à l’immeuble SCIAM, au lancement de la digitalisation de la patente transport (SYGTRANS patente). Ce projet vise à élaborer une base de données interopérable pour corriger les faiblesses actuelles dans la gestion de la patente-transport.
En présence d’une délégation de Quipux Afrique conduite par son Directeur général, Ibrahima Koné, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé au lancement de la digitalisation de la patente-transport (Sygtrans patente).
En effet, la gestion actuelle de la patente-transport souffre de quelques faiblesses. Il s’agit entre autres de la saisie toujours manuelle, la qualification parfois erronée du type d’activité, la maîtrise approximative du fichier des contribuables assujettis à la patente-transport, l’absence d’une gestion efficace du recouvrement des arriérés, etc…
A en croire le ministre Moussa Sanogo, le lancement du projet digitalisation de la patente transport va permettre d’élaborer une base de données interopérable avec la plateforme SIGICI (Système Intégré de Gestion des Impôts en Côte d’Ivoire), surtout au module SIGEFIP (Gestion des impôts professionnel) pour corriger les faiblesses actuelles dans la gestion de la patente-transport.
Il a également relevé que dans le cadre de l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales, toutes les questions liées à l’automatisation des processus, à la maîtrise du fichier des contribuables, à la problématique de l’apurement des arriérés sont des questions importantes pour l’administration fiscale.
Par ailleurs, le ministre Moussa Sanogo a souhaité que la collaboration entre la Direction générale des Impôts (DGI) et Quipux puisse s’approfondir pour permettre d’atteindre les objectifs assignés et pouvoir adresser ces différentes niches de recettes que représente la patente-transport. Pour finir, il a traduit sa disponibilité pour accompagner les équipes dans l’exécution du projet et répondre à leurs préoccupations.
Pour rappel, depuis 2014, en tant qu’opérateur technique du Ministère des Transports, Quipux Afrique a procédé à la mise en place et l’exploitation d’un Système de Gestion Intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’ivoire. Elle a constitué une base de données unique, fiable et sécurisée qui regroupe les registres des conducteurs (permis de conduire), des véhicules (carte grise) et des transporteurs (carte de transport et carte de transporteur).
Aussi, l’entreprise est intervenue dans l’opérationnalisation du système de transport intelligent (STI) qui consiste en un système de détection électronique des infractions et de gestion automatisée des amendes dans la zone du Grand Abidjan.
Fernand Appia