L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA) a organisé son premier symposium ce mardi 7 novembre 2023, au Centre Sportif Culturel et des TIC Ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) de Côte d’Ivoire. Cette activité a porté sur la place des femmes dans le journalisme de sport en Afrique.
C’est sous le thème : << Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique ? Enjeux, défis et perspectives >>, que s’est déroulé le symposium.
Pour la présidente de l’UFRESA, Elisabeth Goli, cette initiative vise à attirer l’attention des autorités, des recruteurs et des employeurs sur le rôle que les femmes reporters sportives peuvent jouer dans les rédactions.
<< Nous avons remarqué que dans nos rédactions, les femmes sont reléguées au second plan, surtout il y a des disciplines qui sont la chasse gardée des hommes, notamment, le football que la femme ne peut pas couvrir. Nous sommes chaque fois en train de faire des sports dits mineurs qui sont réservés aux femmes et pourtant nous avons les mêmes qualités et savons faire les mêmes choses >>, a-t-elle souligné.
Ce symposium, dira-t-elle, est organisé pour faire comprendre que la femme aussi peut faire un commentaire de toutes les disciplines sportives. Elle a les mêmes capacités que les hommes et qu’il leur soit laissé le champ libre d’aller aux stades couvrir des matchs de football et avoir le même rendu que les hommes. << Que nous n’écoutons plus simplement nos voix sur les reportages >>, a laissé entendre Mme Elisabeth Goli.
Le représentant de Bamba Cheick Daniel, Patrice Remarck, a souligné que le monde des sports est dominé par les hommes et pourtant les femmes disposent de compétences. Pour lui, il faut un changement de culture, il faut également changer la manière d’opérer et de reconnaître pleinement le potentiel des femmes dans ce domaine. Cela commence par ce genre d’initiative.
Toutefois, il a indiqué que de nombreux défis restent à relever, notamment, la persistance des stéréotypes du genre et l’absence de formation. De ce fait, il est nécessaire de créer un environnement inclusif où les femmes sont encouragées à poursuivre une carrière dans le journalisme sportif où elles sont évaluées sur la base de leurs compétences.
M. Patrice Remarck, croit fermement que la promotion de l’égalité des sexes est essentielle pour l’évolution de la société y compris dans le domaine des sports.
Ce premier symposium de LlUFRESA a été meublé par des panels de haut niveau autour de la thématique centrale. Et ce, en vue de permettre aux femmes dans le journalisme de sport de mériter leurs places.
Fernand Appia