Dans le cadre de la lutte contre le sciage à façon, 1500 madriers ont été saisis par les agents des Sodefor dans la forêt classée de Besse Boka. Les 05 auteurs présumés de cet acte de destruction ont été mis aux arrêts et répondront devant les juridictions.
Du 23 au 29 octobre 2022, le Stg/chef Ouattara Tiakroi a conduit une mission du service contrôle forestier de la Sodefor dans la forêt classée de Bessé Boka. Cette opération a permis d’effectuer une importante prise. En effet, 1500 madriers sciés par 5 individus ont été saisis par les agents en charge de la surveillance et de la protection de la forêt. Les auteurs présumés de destruction du patrimoine forestier ont été mis aux arrêts et seront conduits devant la justice pour y répondre de leurs actes.
Par ailleurs, au cours de cette même mission, les agents ont saisi sur l’axe Bouaké-Satama Sokoura, un camion transportant du bois scié illégalement et dont le conducteur a pris la fuite.
Ces actes d’agression de la forêt ivoirienne et précisément le sciage à façon est un fait prévu et punis par le code forestier en vigueur. C’est pourquoi une fois de plus, la Sodefor insiste sur le devoir civique des populations. De ce fait, elle les invite à dénoncer auprès de ses agents tout acte d’agression des forêts et leurs auteurs pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère.
Pour rappel, la forêt classée de Bessé Boka dépend du Centre de Gestion de Bouaké dirigé par le Colonel Diabaté Alifa. Cette forêt classée fait partie du massif forestier de Mafa qui regroupe quatre forêts classées (Mafa, Bessé-Boka, Laka et Fètèkro). Avec une surface de 30 609 hectares, ce massif se trouve dans les régions administratives du Gbèkè et du Hambol.
Fernand Appia