Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou Touré et le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, Monsieur Amadou Coulibaly, ont conjointement animé une conférence de presse en vue du lancement du programme d’employabilité et d’insertion des jeunes à l’ère du numérique (PEIJNUM). C’était ce mardi 08 août 2023, dans la salle de conférence de l’immeuble CNPS au Plateau.

Le programme d’employabilité et d’insertion des jeunes à l’ère du numérique (PEIJNUM) est mis en œuvre dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025. Il est initié pour le renforcement des compétences des jeunes, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat dans le numérique.
Mis en place par l’Agence Emploi Jeunes pour les jeunes de Côte d’Ivoire, ce programme va mobiliser 475 000 000 de FCFA et va offrir la possibilité aux jeunes de se former aux métiers du numérique. Il s’agit précisément de la maintenance électronique, le marketing digital, la cybersécurité et le métaverse grâce au dispositif des Formations de Requalification et de Reconversion (FRR).
Concrètement, il vise à améliorer l’employabilité de 1 000 jeunes ivoiriens dans leurs localités d’habitation et à leur donner les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans une économie en pleine transformation numérique.
Ce programme de formation se fera en deux (02) phases, à savoir : la formation des jeunes sur la citoyenneté numérique, l’Entrepreneuriat et les compétences transversales, ainsi que la formation de jeunes en quête de reconversions/requalification dans les métiers du numérique. Ces formations se dérouleront dans les villes universitaires d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo.
A noter que pour l’année 2023, le coût du PJ-GOUV est de 361 milliards de FCFA, dont 99 milliards de FCFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse.
Fernand Appia