La construction du premier métro d’Abidjan débutée, il y a plus d’un an, continue son cours. Mercredi 17 août 2022, le gouvernement a annoncé la poursuite des démolitions sur le tracé du projet. 7 communes traversées par le Projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan sont concernées.
Le Ministère des Transports et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme portent à la connaissance des populations impactées par le Projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, la reprise effective des opérations de démolition des bâtis dans les sept (07) communes traversées par le projet (Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët) à compter du mardi 16 août 2022.
L’Information a été donnée par les services des ministères concernés le mardi 16 août 2022 par voie de presse. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) des personnes affectées par le Projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan et suite aux campagnes de sensibilisation entreprises depuis novembre 2021.
Lesdits ministères invitent par ailleurs les populations impactées n’ayant pas encore négocié leur indemnisation, de bien vouloir le faire à la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) sise au Plateau (Ex-dispensaire de la RAN).
Le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à : Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ; Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ; Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).
Daniel Bini, stagiaire
Stagiaire
???
Je suis fière de toi mon frérot.
Bon boulot à toi. Tu es excellent
Et surtout courage.
Bonne chance pour la suite
merci frère