Dans le cadre du suivi des travaux de construction du Pont à haubans reliant la commune de Cocody à celle du Plateau, Dr Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, a effectué le vendredi 09 décembre 2022, une visite dudit chantier qui est au stade de la pose de la première gaine (câble). A cet effet, le ministre a indiqué que le taux d’avancement des travaux est actuellement d’environ 91% et qu’il est envisagé finir toutes les phases techniques d’ici à fin février 2023 et de livrer l’ouvrage en mars.
Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou était le vendredi 09 décembre 2022, sur le chantier de construction du Pont à Haubans reliant la commune de Cocody à celle du Plateau. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’ouvrage et assister à la pose du premier câble qui permettra de soutenir cet ouvrage d’envergure.
Au terme de cette visite, Dr Amédé Koffi Kouakou a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des travaux et a annoncé que le taux d’avancement des travaux du Pont de Cocody est actuellement d’environ 91%. <<Le taux d’avancement des travaux du Pont de Cocody est actuellement d’environ 91%. Toutes les phases importantes du projet sont achevées. Nous sommes vraiment satisfaits de l’état d’avancement du projet. Avec les entreprises, nous envisageons de finir toutes les phases techniques d’ici à fin février 2023 et de livrer l’ouvrage en mars>>, s’est réjoui le ministre.
Même si quelques retards ont été enregistrés du fait de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine, le ministre a invité encore une fois l’entreprise en charge de l’exécution des travaux au strict respect du délai de fin des travaux prévu pour mars 2023.
A propos des travaux de pose des gaines qui ont débuté, le ministre a donné quelques explications. <<Aujourd’hui, nous avons assisté au montage de la première gaine. Au total, ce sont 19 gaines dont 11 sur la partie principale qui passe sur la lagune et huit du côté de Cocody. Nous sommes venus assister à cette phase importante parce que cet ouvrage ne va tenir qu’à ces gaines qui vont le maintenir en place. La pose de ces gaines court jusqu’à fin janvier prochain>>, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a signifié que les gaines du Pont sont dotés de leds qui s’allumeront aux couleurs nationales pendant les fêtes d’indépendance. Elles pèsent 5 tonnes contrairement à celles de tous les ouvrages qui se font dans le monde qui ont un poids de 800 kg. <<C’est la première fois dans le monde qu’on fait un tel type d’ouvrage avec des gaines d’un tel poids>> a-t-il appuyé.
Pour rappel, le Pont à Haubans de Cocody est long de 630 mètres reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 mètre à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody. Il va améliorer sensiblement l’accessibilité à la commune du Plateau et va également booster l’activité économique de la ville d’Abidjan en lui redonnant une fière allure.
En termes d’emplois, ce sont environ 400 personnes qui travaillent en continu sur le chantier.
Fernand Appia