Bahi Kehoua Claire, plus connue sous le nom d’artiste, Claire Bahi a été consacrée hier samedi 20 août 2022 en tant que pasteur-évangéliste.
La cérémonie spirituelle de consécration s’est tenue dans la commune de Yopougon, au quartier Millionnaire. C’est devant plusieurs proches et membres de sa famille biologique et chrétienne que Claire Bahi a été ointe à l’église de la Maison Charismatique de la 2ème Gloire. L’homme de Dieu, le prophète Fea Beni de Dieu, par ailleurs, père spirituel de l’artiste est celui qui a consacré l’artiste.
Avec cette consécration, Claire Bahi fait désormais partie du corps pastoral en Côte d’Ivoire. Elle qui a tourné la page du Coupé-décalé, genre musical ivoirien qu’elle qualifie désormais de « profane », depuis la mort brutale et brusque de DJ Arafat le 12 août 2019.
En attendant de bâtir son propre temple sur un nouveau champ missionnaire et d’évangélisation, Claire Bahi pourrait continuer à servir à l’église de son père spirituel, la Maison Charismatique de la 2ème Gloire de Yopougon Millionnaire.
Cette consécration de Claire Bahi ne rencontrera certainement pas la prédication du missionnaire ivoirien Gédéon de la Tchechouvah. Qui, on le sait, combat avec véhémence dans ses prédications populaires le ministère de la femme au sein de l’église.

Dans tous les cas, l’artiste est visiblement très heureuse de cet « appel » de la part de Dieu. Ce dimanche matin, elle a même tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenue via les réseaux sociaux. « Je rends grâce à Dieu pour la vie de tous ceux qui m’ont soutenue de près ou de loin hier samedi 20 août 2022, jour de ma consécration en tant que pasteur-évangéliste. Que le Seigneur Jésus-Christ se souvienne à jamais de vous » , s’est-elle exprimée ce dimanche 21 août matin .
Native de Daloa dans le Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Claire Bahi est issue d’une famille modeste avec un père instituteur et une mère ménagère. Elle qui commence véritablement sa carrière musicale en 2008, elle a fait partie pendant plus de 10 ans de ces rares artistes qui ont révolutionné le Coupé-décalé.
En 2019, après la disparition de son collègue du micro DJ Arafat, l’artiste informe les mélomanes et ses fans, contre toute attente, qu’elle arrête de chanter pour le Coupé-décalé, le genre musical qui l’a propulsée. C’était sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Depuis lors, Claire Bahi a décidé de chanter pour la gloire de Dieu.
Amédée GBAZO