L’Association nationale des coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI) a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 février 2025. A cette occasion M. SORO Panatirgué, président de l’ANACACI a exprimé ses inquiétudes face à l’évolution du processus de mise en place de l’interprofession de la filière café-cacao.
En effet, depuis 2023, des actions ont été entreprises pour structurer l’interprofession du café-cacao. Cependant, après plus d’un an, le comité technique chargé de conduire ce processus ne donne pas d’information sur l’état d’avancement des travaux. L’ANACACI dénonce cette léthargie et réclame donc la mise en place d’un processus de regroupement régional pour la bonne marche de ce projet. « Nous ne comprenons plus le déroulement de ce processus qui nous concerne directement. Nous attendons une déclaration du comité technique pour nous éclairer sur les prochaines étapes », souhait M SORO, PCA de l’ANACACI.
Par ailleurs, la création de nouvelles organisations dans la filière sans concertations, ni explications de la part du comité technique amplifie l’inquiétude des producteurs. Ils demandent des clarifications sur l’avenir de la gouvernance du secteur.
Les 3000 sociétés coopératives de la filière café cacao de Côte d’Ivoire prévoient se réunir prochainement pour adopter une position commune sur ce dossier. « La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Il est inacceptable que notre filière fonctionne sans interprofession sécurisé. Nous appelons donc le comité technique à sortir de son silence et à accélérer le processus », a conclu M. SORO.
Cette conférence de presse a enregistré la présence de dix autres organisations de la filière café-cacao.
François Kouassi, Stagiaire