Le samedi 24 décembre 2022, dans la commune de Yopougon, cinq (5) sites d’abattage clandestin de porcs ont été détruits et des volailles vendu hors des marchés conventionnels saisis. La destruction a été faite par le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré accompagné par ses collaborateurs techniques.
En cette période de fête, il est important de permettre aux populations de consommer de la viande saine et de qualité. Cette période de grande consommation de viandes et de poissons est aussi le moment propice pour certains commerçants de commercialiser des produits malsains et impropres à la consommation sur le marché. Ainsi, dans le cadre du contrôles renforcés de la chaîne alimentaire de l’ensemble du circuit d’approvisionnement de la population, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a mené une opération à Yopougon.
Dans cette commune, le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé, le samedi 24 décembre 2022, à la destruction de cinq (5) sites d’abattage clandestin de porcs et la saisie des volailles vendu hors des marchés conventionnels.
Le bilan chiffré de cette opération fait état de la saisie de 11 machettes, 5 couteaux, 1 arrache clous, 1 sécateur, 5 pesons de 200 kg maximum, 3 bouteilles de gaz B12, 1 bouteille de gaz B6, 2 chalumeaux et 2 bassines. En plus, 84 volailles vendues dans un circuit non conventionnel en dehors des marchés de volailles assainis et listés conformément à la réglementation ont été saisis.
A noter que depuis quelques jours, le ministère a lancé une campagne de sensibilisation sur les mesures d’hygiènes à respecter par les commerçants et les consommateurs. De ce fait, les commerçants ont été invités à veiller à la qualité de la viande qu’ils vendent et de se rassurer qu’elle provient d’un abattoir agréé et autorisé par les services vétérinaires. Le ministère a demandé également que leurs lieux de vente des viandes soient situés loin des poubelles, des mauvaises odeurs, des caniveaux et WC publics.
Aux consommateurs, le ministère a exhorté de prêter attention aux conditions hygiéniques dans les lieux de vente de la viande et dénoncer les pratiques inappropriées auprès des services vétérinaires.
Fernand Appia