Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 03 mars 2022, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de leurs Excellences MOHAMED Bourhan Ali (Djibouti), Amir Hossein NIKBIN (Iran), IKKATAI Katsuya (Japon), Manzoor Ahmad CHAUDHRY (Pakistan) et Selma ASHIPALA – MUSAVYI (Namibie).
Après le rituel protocolaire, le Président, Alassane OUATTARA a dans son adresse dit sa joie d’accueillir ces nouveaux Ambassadeurs en Côte d’Ivoire et les a félicités pour le choix porté sur eux par leurs Chefs d’Etat respectifs, pour les représenter auprès de notre pays. Il a dit la disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans la réussite de leurs missions.
Il a saisi cette occasion solennelle de présentation des lettres de créance pour présenter aux nouveaux Ambassadeurs, la situation politique, sécuritaire et socio économique de la Côte d’Ivoire ainsi que les défis auxquels le pays est confronté.
A cet égard, il a souligné que le climat politique en Côte d’Ivoire est apaisé, et la situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire, en dépit des défis liés à la situation dans plusieurs pays du Sahel.
Au regard de ces défis, il a ajouté que notre pays a décidé de réorganiser et d’augmenter, de façon substantielle, ses capacités opérationnelles pour faire face à la menace terroriste.
Le chef de l’Etat a par ailleurs, évoqué la situation sanitaire avec la pandémie de COVID-19 et les mesures vigoureuses prises ainsi que les importants investissements faits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge, pour faire face efficacement à cette maladie.
Après avoir relevé la bonne santé de notre économie, et la volonté affirmée de transformer au niveau local nos produits agricoles notamment le cacao et l’anacarde, le Président de la République a levé un coin de voile sur le Plan National de Développement (PND) pour la période 2021-2025, chiffré à environ 100 milliards de dollars US. Dans ce cadre, il a demandé aux Diplomates d’inviter les opérateurs économiques de leurs différents pays à s’y intéresser, d’autant que ce Programme offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités.
Évoquant l’actualité internationale, le président de la République a fait remarquer que la Côte d’Ivoire, comme l’ensemble des pays africains, est vivement préoccupée par le drame qui a cours, en ce moment, en Ukraine, et a appelé à un cessez-le-feu afin que s’engage le dialogue entre les parties prenantes pour une résolution pacifique de ce conflit.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a souhaité aux nouveaux Diplomates accrédités dans notre pays, plein succès dans l’accomplissement de leurs missions et leur a demandé de nouveau, de bien vouloir transmettre à leurs Chefs d’État respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations.
Au terme de la cérémonie, chaque Ambassadeur a fait une déclaration à la Presse dans laquelle, tous ont exalté l’excellence des relations entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et ont promis, au cours de leur mandat en terre ivoirienne, d’œuvrer à leur raffermissement.
Sercom Présidence