La Côte d’Ivoire continue d’être une cible privilégiée des trafiquants de drogue. Une importante saisie a été opérée par les forces de sécurité le vendredi 15 et le jeudi 21 avril. Cette saisie s’est effectuée dans les villes d’Abidjan et de San Pedro. C’est le ministre de l’Intérieur de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé selon qui en a donné les détails à travers un communiqué.
« Cette saisie de drogue d’une quantité totale de deux (02) tonnes cinquante-sept (57) kg et 259 grammes pour une valeur marchande de 41.145.180.000 Fcfa, est survenue grâce à des investigations menées par la police nationale », précise le communiqué.
Aussi des individus ont été appréhendés à l’issue de cette saisie de drogue. « Neuf (09) personnes dont des ivoiriens et des non nationaux, ont été interpellés. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette importante saisie », ajoute le communiqué.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a profité de cette importante saisie de drogue pour inviter les populations au respect des dispositions législatives en vigueur et à s’éloigner de ces substances nocives.
« Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, tout en félicitant nos forces de sécurité pour cette opération, invite les populations à contribuer à la lutte contre le trafic de stupéfiants sous toutes ses formes. Notamment en dénonçant les consommateurs et détenteurs de ces substances ».
Rappelons que cette saisie de drogue n’est pas la première. Il y en a eu bien d’autres par le passé. L’Etat gagnerait donc à redoubler de vigilance afin que la circulation de ces quantités de drogue dans le pays s’estompe. Il est du devoir des brigades spéciales de lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiant de multiplier les traques de ces caïds de la drogue, afin d’éviter à la Côte d’Ivoire et à sa jeunesse de sombrer dans le chaos.
Assamoa Agnero