Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné au cours d’un rencontre avec le premier ministre Patrick Achi et les membres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), a fait le point des actions réalisées par son département dans le cadre de la lutte contre les effondrements d’immeuble.
Face aux constats des effondrements, d’immeuble à répétition, le premier ministre Patrick Achi, a décidé d’y voir un peu plus clair. Pour cela, il a convoqué ce mercredi 08 mars, à son cabinet, le ministre en charge de la Constrcution, Koné Nabagné Bruno, ainsi que les maires de Côte d’Ivoire, à travers leur représentation qu’est l’Uvicoci, dirigée par le maire Danho Paulin.
Au motif de la rencontre, le chef du gouvernement a exposé ses préoccupations sur la démarche à adopter pour mettre fin à la série d’effondrements, constatés ces dernières années, en Côte d’Ivoire. Il a souhaité pour cela, qu’il soit revu les règles de construction de sorte à amener les acteurs à davantage de professionnalisme dans l’exercice du métier. « J’ai souhaité cette rencontre afin d’échanger et de nous enrichir mutuellement de nos expériences, à la faveur des deux accidents, à savoir les effondrements d’immeubles, survenus en l’espace de quelques jours. Cela a jeté l’émoi au sein de la population et de l’opinion publique. Du travail est certes fait par le gouvernement, en termes de contrôle, mais nous avons le devoir de parfaire ce que nous faisons. Et ce, avec les acteurs de terrains que vous êtes », a-t-il dit d’emblée.
Il a par ailleurs souhaité l’accentuation des recommandations, en ce qui concerne l’édification de biens immobiliers. « Il va falloir mettre en œuvre les moyens pour être beaucoup plus efficace et prévenir la survenance de tels évènements, ou sévir davantage à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les normes édictées », a-t-il dit.
Quant au ministre de la Construction, il a dressé le point des actions réalisées par son département, au titre de la lutte contre le phénomène des effondrements. « A propos des effondrements d’immeubles, mon département en a enregistré une vingtaine avant 2020, neuf (9) en 2020, deux (2) en 2021 et pour le moment deux (2) en 2022. 9867 contrôles ont été effectués en 2021. Quant aux démolitions, l’on en compte une en 2020, 51 en 2021 et 5 en 2022 », a partagé Bruno Koné comme statistique.
A l’intention des maires de Côte d’Ivoire, il a marqué la collaboration qui existe, tout en appelant à son renforcement. « Il s’agit pour nous de permettre à nos compatriotes d’être en sécurité, dans un cadre structuré. Après les deux drames qui sont survenus récemment, nous avons décidé de collaborer plus étroitement et de réunir tous les moyens pour réduire le risque à la construction », a-t-il déclaré.
Le président de l’Uvicoci a marqué, au nom de ses pairs, leur engagement à soutenir l’action du gouvernement, afin de faire cesser ces situations qui ne font qu’endeuiller les populations.
Ludo A