Initié en 2012 et financé par la banque mondiale, le PEJEDEC est un programme de mise en stage professionnel visant à favoriser l’embauche des jeunes diplômés. Le projet qui est à sa troisième phase a bénéficié d’un financement supplémentaire de l’Association Internationale de Développement (AID).
Pour ce faire, la Cote d’Ivoire à ratifiée le Mercredi 30 mars 2022, un accord de prêt d’un montant total de 86 717 Milliards de FCFA. L’information été donnée par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly à la suite du conseil des ministres.
Ce financement servira entre autres à améliorer les résultats sur le marché du travail pour tous les bénéficiaires du projet, mais aussi à soutenir les administrations locales, notamment les Conseils régionaux, les Districts de Côte d’Ivoire, et plus généralement toutes les institutions impliquées dans l’emploi jeune au niveau décentralisé. En outre, il permettra de renforcer le système de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en appuyant la transition formation-emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a au cours d’un atelier bilan souligné que les résultats du PEJEDEC, affichent un taux de réalisation de 110% par rapport aux objectifs fixés avec un taux global de 72% d’insertion des jeunes.
En plus, il a fait savoir que le PEJEDEC est destiné à prendre en charge 59 000 bénéficiaires pour un montant cumulé phase 1 et 2 de 100 millions de dollars US, soit 50 milliards FCFA, entre 2012 et 2020.
Le projet qui est à sa troisième phase devra, par ailleurs, assurer un déploiement plus accentué des actions dans les zones exposées aux phénomènes de l’immigration et aux risques de propagande djihadiste.
Le financement du Pejedec, faut-il le noter, s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025), à travers, notamment, le Pilier II relatif au développement du capital humain et la promotion de l’emploi.
Guy-Roland.B