Le gouvernement a annoncé hier en conseil des ministres que les cartes nationales d’identité(Cni) produites en 2009 ne seront plus valables à compter de demain vendredi 1er avril 2022.
Après plusieurs reports, c’est désormais définitif, les cartes nationales d’identité (Cni) couleur orange ne seront plus en circulation. Le gouvernement a estimé qu’il est temps de passer au nouveau standard de pièces administratives qui comportent de nouvelles données. Il s’agit entre autres du Numéro national identification (Nni), qui est un identifiant unique pour tout détenteur de la carte, indique les services de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (Oneci). Comme innovation annoncée pour ce nouveau document administratif, l’enrôlement peut se faire dès l’âge de 5 ans. Ce qui revient à dire qu’un enfant peut détenir une carte nationale d’identité . Cette carte permettrait aussi de réaliser plusieurs opérations administratives au titre de ces avantages. Avec une puce incorporée, elle détient d’importantes données sur son utilisateur. La particularité de cette nouvelle carte est qu’elle ne laisse apparaître comme auparavant les affiliations familiales.
Aujourd’hui selon les autorités ivoiriennes au compte du bilan de l’opération d’identification l’on dénombre 4 649 777 enrôlements, dont 3 015 241 au titre des renouvellements et 1 634 536 nouvelles demandes, pour une cible prévisionnelle totale de 10 500 000.
Comme l’a communiqué hier le porte du gouvernement à la suite du conseil des ministres « à ce jour, 3 213 213 cartes nationales d’identité ont été produites et 2 599 778 cartes retirées ». Toujours selon lui 219 526 dossiers sont en cours de traitement dans le système central dont 29 322 demandes de renouvellement et 190 204 nouvelles demandes nécessitant, pour certains, la mise à disposition d’informations complémentaires et, pour d’autres, l’authentification des documents justificatifs fournis à l’enrôlement.
Il a rappelé que le renforcement du dispositif actuel de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) permet le renouvellement de la carte nationale d’identité en moins de quatorze jours. « Ce dispositif a facilité l’apurement à plus de 92% des demandes en instance au 31 décembre 2021 et la production de plus de 3 millions de CNI », a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Ludo A