La Côte d’Ivoire abrite du 17 au 18 mai prochain, uen grande rencontre sportive (RIGES). Et pour la circonstance, c’est le complexe hôtelier « Radisson Blu » dans la commune de Port-Bouët qui est retenu pour servir de cadre.
Bien installés dans l’agenda du sport business, les RIGES (Rencontres internationales des grands évènements sportifs) s’offrent une nouvelle fenêtre de tir, la capitale économique ivoirienne (Abidjan). Pour donner un peu plus d’amples informations concernant ce grand rendez-vous international du sport, Jean César Lammert, était dans l’après-midi de ce 12 mai 2022, à la salle des conférences du Ministère des sports devant la presse.
Pour le Directeur Général de business France, César Lammert, la Côte d’Ivoire est choisie comme pays hôte de l’événement dans la perspective de la Can 2023 qu’elle organise. Selon lui, il faut permettre à la Côte d’acquérir des connaissances et des expériences en matière d’organisation d’un important rendez-vous international. Notons que depuis l’existence des RIGES, 8 éditions ont eu lieu en France. C’est la première fois qu’une édition a lieu sur le sol africain.
Arnaud Pellichero, conseiller référent sport et chef de projet chez business France, qui a d’ailleurs animé une conférence de presse, il y a quelques jours, souligne que les RIGES sont : << un évènement annuel organisé pour favoriser les activités de la filière sport à l’export>>. Les RIGES sont devenues aujourd’hui, un rendez-vous important qui permet de rassembler les décideurs français et étrangers qui sont impliqués dans les manifestations sportives d’envergures.
Plusieurs pays sont invités. Il y a d’un côté des pays d’honneur comme le Cameroun et le Sénégal. Et de l’autre côté, de simples pays invités. À savoir l’Algérie, le Bénin, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Maroc, le Rwanda, le Togo.
Ce sont donc tous ces pays qui vont se réunir pour parler du sport dans l’élan de développement économique d’un pays. Précisons que pour cette édition historique en Côte d’Ivoire, c’est le premier Ministre Patrick Achi qui fera l’ouverture de la cérémonie le 17 mai 2022.
Amédée Gbazo