Après l’annonce par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du recrutement de 660 docteurs pour l’année 2022, les membres du Collectif des ‘‘3 000’’ docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire ont entamé, ce jeudi, le dépôt de leurs dossiers physiques de candidature.
L’information a été donnée, hier, par le porte-parole du collectif, Dr Dally Olivier, et les membres de son bureau, lors de leur passage à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), pour le dépôt de leurs dossiers physiques de candidature au recrutement des assistants des Universités. « Ce matin nous sommes venus déposer nos dossiers pour la session 2022, les choses se passent dans de bonnes conditions contrairement aux années antérieures (…) nous espérons que le reste des docteurs sera recruté », a-t-il déclaré, dans une courte vidéo postée sur la page Facebook du Collectifs des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, avait déjà annoncé aux docteurs non recrutés, lors d’une rencontre à l’Université Felix Houphouet Boigny, que pour cette année, sur le budget 2022, ce sont 660 postes de docteurs qui sont créés, contre 610 l’année dernière. « En l’occurrence 450 postes en termes de recrutements nouveaux et de contrats pour ceux qui auraient dépassé l’âge d’entrer à la Fonction publique et 210 postes de glissement catégoriel pour ceux qui sont déjà fonctionnaires et qui ont obtenu leur doctorat chemin faisant», avait-il dit.
Il a aussi ajouté que le stock restant de docteurs non recrutés sera absorbé au fur et à mesure. « Chaque année, il y a des centaines de postes budgétaires qui sont créés (…) Ceux qui ne seront donc pas recrutés devront attendre sagement l’année prochaine pour être recrutés », a-t-il fait savoir.
Par Franck Gnahoré