Le conseil régional du Gôh a offert du matériel biomédical au centre de santé rural de la sous- préfecture de Dahiepa Kehi (centre- ouest de Côte d’Ivoire), le samedi 28 mai 2022 en marge de la célébration de la fête des mères des 10 villages de cette jeune sous- préfecture.
Il s’agit entre autres de 03 lits d’accouchement, d’01 réfrigérateur, de 02 stéthoscopes, de 04 boîtes d’accouchement, de 03 berceaux, de 02 tables d’examen, d’01 pèse- bébé, ainsi que du mobilier de bureau, d’un montant global de 13 millions de francs CFA.
Le président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon a également procédé à la livraison du logement de la sage-femme dudit centre de santé d’un montant de 23 millions de francs CFA, de même que la pose de la première pierre de la clôture. Les travaux de construction de cette clôture coûteront 23 millions de FCFA.
« Dahiepa Kehi, une sous- préfecture que tout le monde fréquente, si quelqu’un vient faire le marché ici et qu’il pique une crise, s’il n’y a pas d’infirmerie, il va perdre sa vie. Ce n’est pas le souhait des responsables que nous sommes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce centre de santé et de l’équiper en accord avec le ministère de la santé », a expliqué le président Djédjé Bagnon en présence du sous- préfet de Dahiepa Kehi, Lasm Esmel Essis et du directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Gôh, docteur Guédé Abel.
Au nom des agents de santé, le représentant du ministre de la santé a dit merci au président du conseil régional qui selon lui, améliore ainsi l’offre de santé de cet établissement sanitaire de proximité avec ce don de matériel bio- médical.
Saisissant l’occasion, le président Djédjé Bagnon, a invité les cadres de la localité de Dahiepa Kehi à se joindre aux actions du gouvernement pour apporter leur contribution au bien- être des populations.
« C’est vrai que l’état fait beaucoup, mais je voudrais demander aux cadres de venir aussi aider la population, parce que l’état ne peut pas tout faire. Les besoins sont énormes. Dahiepa Kehi regorge beaucoup de cadres, il faut qu’ils viennent pour aider la population », a lancé le doyen des cadres du département de Gagnoa.
Guyssoh Kanegnon.