Les 24, 25 et 26 février au centre culturel d’Abobo, la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI) va célébrer ses dix années d’existence, de lutte et de promotion des droits des personnes handicapées.
Ce moment va marquer un tournant décisif dans la vie de cette faîtière du monde du handicap au pays de Didier Drogba. Il sera question de faire le bilan, tirer les leçons, se pencher sur les perspectives et proposer un plan d’action pour le quinquennat 2022 -2027.
Lire aussi: Gouvernance : Les personnes vivant avec un handicap veulent prendre leur part
Cet anniversaire sera couplé aux premières assises nationales de la structure. Elle va revoir ses statuts, mettre en conformité les chartes d’éthique, la politique institutionnelle et le manuel de procédure de gestion administrative et financière digne d’une organisation à représentativité nationale. » Nous nous sommes engagés à porter le combat sur la question du handicap », dira le président Koné Yacouba. Qui, avec son équipe entendent également faire des sensibilisations et des plaidoyers à l’endroit des gouvernants pour une meilleure prise en compte de la question. « Nous ne pouvons engager le bras de fer avec les autorités, car nous sommes soumis à un devoir de respect vis à vis d’elles », a-t-il martelé avec insistance.
Au cours de ces festivités, il sera question de formation, de distinction et de renouvellement des instances de la coordination qui va avoir en son sein un conseil d’administration afin de mieux affronter les défis futurs. Le comité d’organisation de ces événements couplés est dirigé par Diakité Youssouf, vice-président de la CAPHCI chargé de la démocratie et de la citoyenneté qui met les bouchées doubles pour une fête réussite. Selon lui, » les assises nationales et les 10 ans de la CAPHCI seront des moments de communions et de retrouvailles. Nous attendons au moins 500 personnes pour l’occasion « .
Kouakou Edouard