Si tout le monde est unanime sur la prestation des Étalons du Burkina Faso à la CAN 2021 qui s’est déroulée au Cameroun, la Fédération, elle, ne l’est pas trop. Elle a décidé de se séparer du sélectionneur national, Kamou Malo. Il pourrait, avec son staff, quitter la tête des Étalons dès la fin de ce mois. Mais, des Burkinabè s’opposent.
Il a été notifié à Kamou Malo, entraîneur national des Étalons du Burkina Faso, et son staff technique que leur contrat ne sera pas renouvelé à la tête de l’équipe nationale. L’information a été rendue publique par un communiqué de presse de la Fédération burkinabè de football (FBF) le samedi 12 février.
À partir du 28 février 2022, date de fin de son contrat, l’encadrement technique des Etalons séniors ne sera donc plus dirigé par Kamou Malo et ses collègues.
« Il (le président de la FBF, ndlr) les a informés de ce que lesdits contrats ne seront pas renouvelés. La Fédération Burkinabè de Football entend relever, avec l’encadrement technique qui sera mis en place, de nouveaux défis pour le rayonnement du football burkinabè » peut-on lire dans la note d’information.
Une décision surprenante vue la prestation de l’équipe burkinabè lors de la dernière Coupe d’Afrique de nation (CAN). Elle a atteint les demi-finales de la compétition.
Mais, pour beaucoup de Burkinabè, Kamou Malo mérite une seconde chance. Une pétition a donc été lancée pour le renouvellement de son contrat. Les populations sont invitées à la signer via un lien sur internet.
Pour l’heure, aucune information n’a été donnée quant à un éventuel remplaçant. Sur Twitter, certaines personnes mettent en garde contre le recrutement d’un expatrié qui réclamerait un salaire faramineux.
L’encadrement technique des Étalons du Burkina Faso est composé de Kamou Malo (entraineur national), Firmin Sanou (entraineur national adjoint), Alain Ablassey Nana (entraineur national adjoint) et Sa Brama Traore (entraineur des gardiens de but).
Jean-Marc G.