La Cop 15 s’est ouverte hier à Abidjan avec le sommet des Chefs d’Etat dans le but de réfléchir aux solutions à adopter pour freiner la désertification des terres. Le Chef de l’Etat a ouvert le bal des échanges avec des propositions et un plaidoyer en vue de l’action des différents Etats et leurs dirigeants en vue de stopper ce fléau climatique.
Il a par ailleurs fait appel aux bailleurs financiers, en vue de soutenir les différentes initiatives menées. C’est dans ce cadre qu’a été présenté ‘’L’initiative d’Abidjan’’, axé sur 4 piliers. Celle-ci a été exposée par le premier ministre Patrick Achi et elle mobilisera environ 1 milliard de FCfa pour sa réalisation.
La première composante de ce programme (initiative d’abidjan) porte sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts ivoiriennes. Elle consistera par la mise en œuvre de 3 actions indépendantes. « D’abord l’arrêt de la déforestation et le renforcement de la gestion des forêts, ensuite la restauration des forêts dégradées et enfin la promotion de l’agroforesterie », comme l’explique le premier ministre.
La seconde composante de l’initiative d’Abidjan porte sur l’amélioration de la productivité agricole. Car selon le premier ministre Patrick Achi, « les causes profondes de la désertification de nos sols résident d’une part, dans l’expansion continue des surfaces cultivées et donc déboisées, pour suppléer la faible productivité dans la partie méridionale du pays ; et d’autre part, par le stress hydrique lié au changement climatique dans les régions septentrionales ».
L’action du gouvernement reposera donc sur trois piliers. A savoir, d’abord accélérer la mise
en œuvre de la réforme foncière pour sécuriser la propriété et favoriser le développement du financement agricole. Ensuite moderniser les systèmes de production par l’irrigation, la
mécanisation, ainsi que l’accès à des semences améliorées et à des intrants adaptés, pour restaurer la fertilité des sols dégradés. Et enfin, développer des cultures qui répondront aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Au niveau de la 3ème composante de l’Initiative d’Abidjan, il s’agit de rendre les chaînes de
valeurs actuelles plus durables. Cela passera entre autres par l’utilisation d’intrants, de technologies et d’infrastructures agricoles résilientes au climat.
Sur la dernière composante il est question de l’identification des chaines de valeur du futur. Elle vise à identifier de nouvelles chaînes de valeurs qui vont résister au changement climatique, respectueuses des sols, qui s’inscrivent dans des tendances mondiales émergentes de consommation responsable et permettront de renforcer la dynamique de croissance globale », a détaillé Patrick Achi.
Selon lui, « cette initiative d’Abidjan, inspirée de la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, est donc une approche globale et novatrice pour une nouvelle
prospérité, dont la mise en œuvre nécessitera un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les 5 prochaines années.
Plusieurs activités ont meublé cette première journée de la 15e conférence des parties dont le caucus genre destiné aux femmes et présidé par la première dame, Dominique Ouattara. La cérémonie officielle d’ouverture de la Cop 15 est prévue se tenir quant à elle, demain mercredi, sous le coup de 10h.
Assamoa Agnero