Lutte contre la corruption. L’édition 2023 du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance – ICHA) du Groupe de la Banque mondiale se tiendra du 14 au 16 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une première en Afrique, après avoir été régulièrement accueilli en Europe ou en Amérique du Nord depuis sa création en 2010.
Avec pour thème : « ICHA 2023 : L’action collective en temps des crises », le Forum est organisé par la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Il vise à accroître la sensibilisation et à promouvoir le développement de la coopération dans la lutte contre la corruption dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Ballo Zoro, a procédé au lancement dudit Forum, ce lundi 15 mai 2023 à Abidjan-Plateau, au cours d’une conférence de presse. C’était en présence de l’inspecteur général du ministère de la Communication et de l’Économie numérique, Léandre Anoma Kanié, représentant le ministre Amadou Coulibaly, et de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers.
Selon le ministre, le Forum ICHA 2023 dont la cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence du Chef de l’État, permettra, entre autres, de renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption ; d’accroître, au niveau national, la sensibilisation à la lutte contre la corruption et la visibilité sur les réformes et les actions entreprises par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption. Il permettra également de renforcer la coopération entre la Banque mondiale, ses partenaires et les institutions nationales de promotion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
À en croire Épiphane Ballo Zoro, l’organisation de ce Forum au pays « est la manifestation de la reconnaissance de l’engagement du Chef de l’État et du gouvernement à œuvrer pour une Côte d’Ivoire riche et prospère à travers la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ».
Pour Coralie Gevers, l’une des raisons de l’organisation du Forum sur le continent africain, est la forte ouverture au dialogue sur la lutte anti-corruption en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. C’est également, a-t-elle poursuivi, pour encourager les bons résultats de la Côte d’Ivoire. Non sans faire cas de l’excellente qualité des infrastructures touristique, hôtelière et organisationnelle dont regorge le pays.
Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est hissée au rang des pays les moins corrompus ces dernières années. Elle a enregistré une amélioration de son Indice de Perception de la Corruption (IPC), en passant de 36 à 37 points sur 100. Le pays a ainsi gagné 6 places au classement de perception, en passant du 105e rang en 2021 à la 99e place sur 180 pays, selon l’ONG Transparency Internationale.
Le Forum ICHA qui met en relation environ 300 experts de plus de 100 pays, est une rencontre mondiale de praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile, dans le but d’engager une discussion, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption, à tous les niveaux.
Serge NDRIN (Gouv.ci)