Depuis quelques jours les Ivoiriens se plaignent de l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires sur le marché. Les prix de produits de base tels que l’huile de palme, les cubes d’assaisonnements et biens d’autres encore ont connu une hausse en ce début d’année. Selon l’INS (Institut National de Statistique) l’inflation en Côte d’Ivoire se maintient à un niveau élevé avec un taux annuel de 5,4% au mois de janvier 2022.
Difficile donc pour la ménagère de nourrir correctement sa famille. Face à cette situation et sur instructions du premier Ministre Monsieur Patrick ACHI une délégation ministérielle conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural M. KOBENAN KOUASSI Adjoumani, s’est rendue dans la commune de YOPOUGON pour rencontrer des industriels et des commerçants, le mardi 22 février 2022.
Cette visite de terrain avait pour but de s’assurer que les dispositions arrêtées d’un commun accord avec les industriels sont appliquées d’une part, et d’autre part de s’assurer que l’outil de production marche et que cette production permet d’approvisionner les différents marchés. Enfin, s’assurer que les prix sur lesquels le gouvernement s’est accordé avec les industriels sont effectivement appliqués.
A l’issue de la visites de certains supermarchés et marchés de la Commune, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural a déclaré : « dans les supermarchés, les prix des denrées sont moins chers comparés à ce que nous avons découvert au niveau des marchés ». Ce constat à été confirmée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Souleymane DIARRASSOUBA qui a noté que le bidon d’huile raffinée de 90 cl dont le prix fixé en accord avec les acteurs du secteur à 1200 FCFA, est globalement respecté dans la plupart des commerces.
Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques M. Sidi TOURE, quant à lui, pense que la problématique de la cherté de la vie est une problématique nationale à laquelle chacun doit s’attaquer. Il a donc invité tous les acteurs à la pratique du civisme dans ce secteur.
Guy-Roland.B