Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce lundi 1er août 2022 à la Station piscicole de la Loka, à quelques encablures de Botro , le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement officiel du Programme de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).
Il est à noter que le PSTACI est un programme qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’aquaculture en Côte d’Ivoire. Mis sur pied il y a de cela environ 5 mois, soit en février 2022 par le gouvernement ivoirien, l’objectif du PSTACI est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire n’importe plus du poisson.
« A quelques jours de la célébration de notre indépendance, c’est un combat mobilisateur pour notre alimentation, pour notre économie, pour notre souveraineté que nous lançons ce lundi 1er août 2022 avec le programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire », a laissé entendre le Premier Ministre.
Aussi, faut-il souligner que la cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des élus etc.
Le PSTACI qui devrait rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en matière de poissons produira selon Patrick Achi « plus de 500 000 tonnes de poissons».
Et ce, d’ici 2030.
Le Premier Ministre, visiblement satisfait de l’action du gouvernement à travers ce projet de PSTACI n’a pas caché son sentiment. «Avec le lancement officiel du PSTACI, nous posons un acte absolument fondamental de la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire plus prospère et solidaire », à rappelé Achi Jérôme Patrick.
Pour le patron de la Primature,
le pays est naturellement disposé d’atouts pour la réalisation de ce projet halieutique. « L’élevage aquacole est destiné à tout le monde », s’est exprimé Patrick Achi à l’endroit des jeunes présents à la cérémonie. À qui, il demande de prendre à bras le corps le projet PSTACI pour sa réussite.
Le premier Ministre a terminé ses propos non sans insister une fois de plus sur le but du PSTACI. « Le PSTACI vise à faire du secteur aquacole un instrument majeur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et de création d’emplois. Ce programme porte sur le développement accéléré d’un écosystème aquacole intégré propice à l’activité entrepreneuriale et à l’accroissement des investissements dans le secteur privé ».
À titre de rappel, c’est le deuxième lancement officiel de projets que fait Patrick Achi en l’espace d’un mois environ. On se souvient, le Premier Ministre, avait procédé le vendredi 8 juillet 2022 à l’inauguration d’une unité de transformation de noix de cajou à Toumodi dans la région du Bélier.
Le Premier Ministre est donc partout à la fois ces derniers temps, une manière pour lui de mieux suivre et coordonner les grands travaux de l’État.
Amédée GBAZO