Le dimanche 24 juillet 2022, l’on a appris le décès d’un soldat ivoirien au Mali. Il s’agit en l’occurrence de Konaté Assié, Casque bleu ivoirien qui faisait partie du détachement de Goudam (Tombouctou), au Mali.
L’homme est décédé des suites d’un malaise qu’il a eu alors qu’il était en pleine patrouille. C’est le deuxième décès en ce mois de juillet 2022. En effet, le 18, un autre soldat de la paix ivoirien est mort à l’hôpital de la Minusma à Dakar.
Notons que ce n’est pas la première fois que des Casques bleus ivoiriens au service de la paix décèdent au Mali. En 2021, on se souvient, quatre Casques bleus ivoiriens au service de la paix à Tombouctou au Mali avaient perdu la vie. Leur convoi avait été la cible d’une attaque au moyen d’engins explosifs. Ce jour-là, Adama Bakayoko, Yacouba Doumbia, Amian Jean Bernard Guieguy faisaient partie des victimes de cette attaque terroriste.
Toute la Côte d’Ivoire était en émoi. Les soldats décédés ont même reçu, pour ce faire, un hommage au monument des morts du Quartier général de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).
Lire aussi: Mali : La ville de Kati attaquée ce matin
Il faut souligner que Konaté Assié meurt dans un contexte où les relations entre son pays d’origine, la Côte d’Ivoire et le Mali ne sont pas au beau fixe. En effet, depuis maintenant deux semaines, 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali par les autorités de la Transition. Celles-ci les présentent comme des terroristes. Ce que les autorités ivoiriennes ont démenti formellement. Ces militaires, soutient Abidjan, y étaient bel et bien dans le cadre de la Minusma à travers la mission NSE. Quand bien, pour l’instant, l’on entend plusieurs sons de cloche entre l’ONU, la Minusma et autres entités engagées sur le front au Mali.
En dépit des nombreuses démarches diplomatiques menées par le Togo, aucune solution officielle jusque-là n’est trouvée entre Abidjan et Bamako pour la libération de ces soldats Ivoiriens.
Amédée GBAZO