Le lundi 16 janvier 2023, a eu lieu une séance de travail entre le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba et Rambod Afrashteh, représentant de Royax Médical Solution. A travers cette rencontre, le Ministre a entamé une démarche pour que cette structure puisse implanter une nouvelle unité de production locale et de distribution des médicaments et intrants stratégiques en Côte d’Ivoire.
Bientôt une nouvelle unité de production locale et de distribution des médicaments et intrants stratégiques en Côte d’Ivoire sera implantée en Côte d’Ivoire c’est en substance ce qui est ressorti de la séance de travail qui a eu lieu entre Pierre Dimba, Ministre de la Santé et Rambod Afrashteh, représentant de Royax Médical Solution. Cette rencontre est le point de départ d’un long processus d’échanges et de travail afin de finaliser l’implantation de cette nouvelle unité qui va procéder à la distribution de ces médicaments dans le pays et en Afrique de l’Ouest. Elle se chargera également du stockage des bases des formes posologiques finales avant distribution ou en cas de pandémie ainsi qu’au conditionnement et la distribution des formes de dosages finales.
La question de l’industrialisation pharmaceutique demeure une préoccupation a indiqué le Ministre. Il a justifié cela par le fait que pour le moment, seulement 6% des médicaments sont fabriqués localement. Ainsi, pour Pierre Dimba, l’installation de cette industrie pharmaceutique permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité de production locale des produits médicaux et intrants stratégiques pour une distribution permanente.
Toutefois, cet important projet qui est à sa phase embryonnaire ne pourra prendre forme qu’à la suite de nombreux mois de travail entre les deux parties. << Nous avons pris l’engagement de travailler ensemble pour que dans les 4 mois à venir, ce projet devienne une réalité >> a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Rambod Afrashteh s’est réjoui de ce beau partenariat entre la République Tchèque son pays et la Côte d’Ivoire. A ce titre, il s’est dit apte à accompagner son partenaire ivoirien dans toutes ses actions de santé. Selon lui, les produits qui sortiront de cette usine sont, entre autres, les médicaments anticancéreux et antipaludiques, les vaccins spécifiques contre la Covid-19, antibiotiques, les maladies tropicales et le VIH/Sida. Pour la concrétisation de ce projet, Rambod Afrashteh a sollicité l’appui du gouvernement ivoirien en termes d’électricité, d’eau potable, de gaz naturel pour le chauffage. Aussi, il a demandé le soutien en matière de ressources humaines avec la mise à disposition des, chimistes, médecins, biologistes, pharmaciens, ingénieurs et mécaniciens.
Pour rappel, Royax Médical Solution est une entreprise Tchèque, spécialisée dans la fabrication de médicaments.
Fernand Appia