Le ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire M. Pierre Dimba prend part à la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est officiellement ouverte ce mardi 27 août 2024 à Brazzaville. Durant quatre jours, les 47 membres de l’OMS Afrique travailleront ensemble pour aborder les thématiques stratégiques déterminantes pour le futur de la santé sur le continent Africain.
Plusieurs articulations meubleront cette session. Ce sont entre autre: Le renforcement des systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’OMS. La lutte contre la mortalité infantile évitable. L’affirmation de la voix de l’Afrique dans le cycle d’investissement de l’OMS. L’éradication de la poliomyélite dans la Région africaine. La vaccination comme promesse d’une meilleure santé en Afrique.
L’objectif est de renforcer les systèmes de santé publique en Afrique afin de relever les défis actuels et futurs. Tels que l’éradication des maladies comme la poliomyélite et la variole du singe (Mpox) qui progresse rapidement dans certains pays africains. Mais aussi, d’améliorer l’espérance de vie infantile en Afrique.
Cette session a abouti également à l’élection d’un nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été désigné Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Région africaine. Il succédera à la Dre Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Zacharia Ouattara