Suite à un communiqué de presse rendu public par son cabinet le vendredi 20 mai 2022, le premier ministre ivoirien, chef du gouvernement Patrick Achi se rendra à Davos dans l’est de la Suisse pour le Forum Économique Mondial de Davos. Là-bas il aura un agenda bien chargé.
En effet, le premier ministre ivoirien, prendra part à des panels, des rencontres privées ainsi que d’une participation à un dîner des Chefs d’État et de Gouvernement. Pour rappel, le Forum Économique Mondial souvent appelé Forum de Davos, a été fondé en 1971.
C’est une organisation de lobbying à but non lucratif dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Le Forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, ville située dans l’orient de la Suisse. Ce rendez-vous international réunit des membres payants, des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, en vue de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. C’est donc à juste titre que le premier ministre Achi va parler au nom de la Côte d’Ivoire.
Cette édition, sera la première qui se tiendra en présentiel depuis l’apparition de la COVID-19 avec la participation des grands décideurs du monde. Cependant, la Russie et la Chine ne participeront pas à ce rendez-vous. À cause des sanctions internationales imposées au premier pays, et pour des raisons sanitaires pour le second. Le thème central de l’édition de 2022 retenu est : «Travaillons ensemble pour restaurer la confiance».
C’est donc autour de cette thématique que les participants discuteront du dimanche 22 au jeudi 26 mai prochain.
Amédée Gbazo