Karim Traoré, âgé de 45 ans est le nouveau directeur de cabinet de la primature. Il a été désigné en remplacement de Koffi Ahoutou, nommé directeur de cabinet du nouveau vice-président Tiemoko Meyliet.
Karim Traoré jeune cadre de l’administration ivoirienne, il totalise 18 années d’expérience acquise en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis.
La fonction qu’il occupe aujourd’hui ne lui est pas étrangère puisqu’il accède en juillet 2021 au poste de Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, chargé de la gouvernance économique et des infrastructures, jusqu’à sa récente nomination.
Avant cela, il aura occupé d’autres fonctions dans la haute administration ivoirienne notamment en qualité de directeur de cabinet du ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat. A ce poste, il fait ses preuves en contribuant à la digitalisation du paiement des impôts (e-impôt et paiement de l’impôt foncier par mobile-money) ou encore à la mise en place d’un Livre Foncier électronique.
Ensuite il sera conseiller spécial du premier ministre, en tant que chef du pôle chargé de la planification, des questions de développement économique, des finances publiques et du secteur financier. A ce titre, il a notamment coordonné la gestion des crises, y compris la COVID-19 et la mise en place ainsi que le suivi des Fonds de soutien.
Karim Traoré, nouveau directeur de cabinet de la primature, ne manquons pas de le rappeler est un des acteurs clés de la conduite du programme social du gouvernement (PS-GOUV) initié sous l’ère Amadou Gon Coulibaly.
Parcours académique
Karim Traoré, père de trois enfants est titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien obtenu à l’ENSEA d’Abidjan et d’une Maîtrise en économie publique de l’Université de Cocody Abidjan. Aux Etats-unis où il a passé une partie de sa vie, il y a obtenu un MBA en Finances délivré conjointement par la London School of Economics ans Political sciences (LES), HEC Paris et New York Stern Business school. C’est bien ce profil qui lui a permis d’intégrer en 2013 le Fonds monétaire international (FMI) en qualité d’Economiste ayant la responsabilité au sein de l’équipe du Togo. Et depuis 2018 il en est un Expert extérieur en matière de gestion des Finances Publiques.
A l’instar du premier ministre Patrick Achi, ce technocrate permettra de rendre concrète la vision »Côte d’Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara.
Ludo A