Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme face à la cascade d’effondrement d’immeubles enregistrés ces dernières années, a pris le devant de la lutte en engageant de grandes actions. Tels, la démolition des bâtiments à risque, l’interpellation des constructeurs véreux, etc.
Toutes ces dispositions sont prises dans le but de freiner le phénomène des effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire, tout particulièrement à Abidjan, la capitale économique.
Récemment encore, le ministère fait état de la constatation d’un immeuble de trois étages, situé dans la commune de Marcory qui menace de s’effondrer.
Afin de parer à toutes éventualités, le ministère décide de porter à l’opinion nationale de la dangerosité de ce bâtiment et les risques encourus par les personnes qui y habitent.
Un acte pour interpeller les uns et les autres à la vigilance quant à leur lieu d’habitation et à la dénonciation de toutes anomalies techniques constatées.
Communiqué du ministère
Le service de la brigade d’investigation et de Contrôle urbain du ministère de la construction, du logement de l’urbanisme a été saisi de l’existence d’un bâtiment présentant un risque avéré d’effondrement. Malgré les nombreuses injonctions du ministère de la Construction, certains locataires refusent de quitter les lieux au mépris de leur vie.
Cependant, le ministère les invite incessamment les habitants de l’immeuble à libérer le bâtiment qui représente un danger pour eux.
Situé dans la commune de Marcory, sur le boulevard Giscard d’Estaing, au feu de l’hôtel ibis, ce R+3 a subi de graves dommages suite à des travaux effectués sur un terrain contigu au bâtiment.
Une mise en demeure de démolition notifiée
Interpellé par le propriétaire, à l’effet de faire une expertise sur l’état de son bâtiment, et après investigation, il a été constaté des fissures sur les murs, un décollement du chaînage de la fondation et une inclinaison de l’immeuble.
Au regard de ce constat, une mise en demeure de démolition a été notifiée au propriétaire.
Cependant, il convient de souligner que, selon les textes en vigueur, les bâtiments en exploitation sont du ressort des communes, mais compte tenu de l’imminence du danger, le ministère s’est saisi de l’affaire pour éviter des drames qui pourraient survenir.
Ainsi, dans le souci de mener à bien la démolition dudit bâtiment, la procédure d’usage a été mise en œuvre par une notification de mise en demeure d’évacuation des locataires.
Aussi, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme tient à rassurer les populations, sur l’objectif visé par toutes ses opérations, qui est d’offrir un cadre de vie sain et agréable aux populations.