Les acteurs clés de la santé des plantes en Afrique centrale et de l’Ouest, mais aussi au niveau international, notamment la FAO, l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA), … sont présents à Abidjan les 04 et 05 février à l’occasion d’une grande conférence ayant pour thème : ‘‘Créer des synergies pour renforcer la santé des plantes dans l’approche One Health ». Ce, à l’initiative du Centre régional d’excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) pour les phytopathogènes transfrontaliers, le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (CABI) et le Comité permanent inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, a présidé, le mardi 04 février 2025 à Abidjan-Marcory, l’ouverture de cette réunion. Selon Arsène Kobéa, « nous devons renforcer les synergies entre les chercheurs, les institutions académiques, les professionnels de santé humaine et animale, ainsi que les experts en environnement et en santé des plantes ».
« Les plantes constituent la base de la chaîne alimentaire et sont essentielles à la nutrition humaine et animale. Or, elles sont aujourd’hui menacées par les maladies émergentes, les ravageurs et les impacts du changement climatique. Il est donc impératif d’intégrer pleinement la santé des plantes dans les stratégies « One Health » en raison de son influence sur la sécurité alimentaire parce que des cultures saines garantissent une production alimentaire stable et de qualité, réduisant ainsi les risques de malnutrition et de famine », a-t-il soutenu.
Il a assuré que la Côte d’Ivoire jouera un rôle actif en mettant en place des programmes de recherche transversaux, en facilitant l’échange de données entre les experts en santé humaine, animale et environnementale, et en intégrant la santé des plantes comme un pilier fondamental de cette approche : « C’est ainsi que nous pourrons garantir un avenir plus sûr, plus sain et plus durable pour notre pays et pour le monde. Notre pays fera sa part. Et j’ai la conviction que chaque pays fera sa part ».
Selon le directeur exécutif du Centre régional d’excellence WAVE, Professeur Justin Pita , son organisation qui couvre 14 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, « milite pour que la santé des plantes soit un pilier à part entière de l’approche « One Health »».
Le concept ‘‘One Health » qui englobe la triptyque santé humaine-santé animale-santé environnementale, est une plateforme que les gouvernements et organisations inter-gouvernementales sont en train de mettre en place.