Récemment, lors au cours d’une conférence de presse, l’ancien maire de la commune de Gagnoa, Bamba Medji a estimé que son successeur, Yssouf Diabaté était coupable de « trahison » vis-à-vis des populations de Gagnoa. Parce que ce dernier n’a pas voté pour Didier Drogba lors de l’élection à la présidence de la Fif (Fédération ivoirienne de football). Toute chose que l’actuel maire et président du Sporting club de Gagnoa n’apprécie pas. Dans cette interview qu’il nous a accordée par téléphone, le mardi 10 mai 2022, il dit sa part de vérité.
Vous êtes accusé de « trahison » par votre prédécesseur à la mairie de Gagnoa pour avoir voté contre Didier Drogba à l’élection à la présidence de la Fif. Que répondez-vous ?
Je n’ai pas de réponse à lui donner. Pour tout le respect que je lui dois. Mais, je pense que c’est plutôt lui qui incarne la trahison. Si on fouille le dictionnaire, à la page où se trouve le mot trahison, c’est sa photo qu’on trouvera. Parce qu’on sait qui a trahi qui. Quand tu prends un engagement et que tu vas contre cet engagement, c’est là qu’on parle de trahison. Le parti pour lequel l’ex- maire est allé en exil, il est allé contre ce parti aux élections législatives de 2021. Il était le directeur de campagne des indépendants contre les candidats du parti. Il n’y a pas plus de trahison que ça.
Lire aussi: Gagnoa : Après l’élection du président de la Fif, Bamba Medji s’attaque à Yssouf Diabaté
Que dites-vous de la démission de votre vice-président Bilal. Un acte qui est brandi comme la preuve de votre trahison ?
Lorsque nous avons reçu le courrier de la démission du vice-président Bilal, nous lui avons adressé un autre courrier. Pour lui signifier que nous l’avions proposé comme vice-président à l’instar du colonel Gadji, de Sow Aboubakar. Mais, avant même que ceux- là ne figure sur la liste des membres du comité exécutif, ils avaient déjà payé leurs contributions, leurs adhésions. Parce qu’en pareille circonstance, on te donne les statuts et le règlement intérieur pour te dire à quoi tu dois t’attendre si tu acceptes. Il y a une participation de 1,5 millions fCfa à payer avant. Puis chaque fin du mois, tu dois cotiser. Le colonel Gadji l’a fait. Sow Aboubakar l’a fait. Kamaté, le Daaf l’a fait. Le général Kili l’a fait également. Le vice-président Bilal n’a pas payé sa cotisation. C’est sur la base de la confiance que j’ai exigé qu’on le mette sur la liste. Et ce, pour ne pas avoir à attendre une assemblée générale avant de l’intégrer. Les autres m’ont demandé de l’encaisser, je leur dit de laisser. Et que c’est quelqu’un en qui j’ai confiance. Il va venir payer son adhésion tôt ou tard.
Ah bon… ?
Je vous explique tout ça pour éclairer tout le monde. Au moment où nous attendions que monsieur Bilal vienne s’acquitter de son droit d’adhésion et payer ses cotisations, à notre grande surprise, il nous adresse un courrier pour dire que vu ses occupations professionnelles, il ne pourra plus assurer son rôle de vice-président. On lui a dit que, non seulement, il n’a pas payé son droit d’adhésion, donc on considère qu’il n’a pas adhéré. Et qu’en plus, il n’a pas payé de cotisations et ne participe pas aux réunions. En fait, il était démissionnaire d’office si on se réfère aux textes. Donc pour nous, c’est un non-événement. C’est cet éclairage que je voulais faire. Parce qu’il dit dans le courrier que c’est en raison de ses occupations professionnelles. Et puis devant les journalistes, il dit que c’est parce que je suis allé voter contre Drogba qu’il démissionne. Ce qu’il oublie, c’est que moi-même, j’étais candidat. Je ne sais pas si c’est le buzz qu’il veut créer ou bien il cherche à s’attirer des amis. Je pense que les ivoiriens ne sont pas dupes. Ils savent qui fait quoi et qui a fait quoi. Donc pour moi, je n’ai pas à m’étaler sur ça. Pour nous c’est un non-événement parce qu’il ne participait pas à la vie du club.
Quand l’ex- maire Bamba Medji parle de trahison, il évoque aussi le nom de la mère de Didier Drogba. Clotilde Drogba aurait assisté la mairie sur certains projets de développement.
Je demande à l’ex- maire d’enlever le nom de la maman de Drogba dans ses propos. Qu’il l’épargne dans ses déclarations. Le peuple bheté est un peuple solidaire, un peuple intelligent. Les populations savent qui fait quoi à Gagnoa. Elles savent qui a fait quoi. Et elles savent qui pourra faire quelque chose à Gagnoa. En prononçant le nom de Drogba, il pense avoir la sympathie du peuple bheté. Il a été maire pendant huit ans. Promenez- vous un peu partout, vous ne verrez aucune trace de lui. C’est ce que je peux dire. Je crois que je ne vais pas trop m’étaler. Ce que je peux dire, c’est que le peuple bheté est un peuple qui est très intelligent. Donc il ne pourra pas avoir la sympathie de ce peuple- là de cette manière-là. Parce qu’il y a huit ans, il était là et il n’a rien fait pour ce peuple. Donc qu’il aille chercher son buzz ailleurs. Pour l’heure nous sommes au travail. Pour rappel, je l’ai battu en 2018 en tant que candidat indépendant. J’ai battu en 2021 tous les candidats indépendants qu’il soutenait dans l’ombre. Donc qu’il parte se ressourcer. S’il veut, pour les élections futures, qu’il se présente encore et il sera encore battu lamentablement.
Revenons sur la question de madame Clotilde Drogba. A-t-elle participé à l’octroi de plusieurs machines à la commune de Gagnoa ?
On a fait la passation de charges devant tout le monde. Je n’ai pas vu quelque part une action que la mère de Drogba a posée. Seulement, on a vu un document de travaux publics sans frontières (TPSF) dont monsieur Bardaud est PCA. Et quand nous sommes arrivés, il était dit que le projet devait retourner au conseil régional avec l’appui de l’ancien maire. C’est comme ça que nous sommes opposés. Nous leur avons dit que l’administration est une continuité. Et que nous sommes venus trouvés des documents où il est écrit que c’est la mairie qui pilote, aujourd’hui vous n’allez pas nous dire que c’est le conseil régional qui va piloter parce que l’ancien maire n’est plus là. Jamais la mère de Drogba n’est venue me voir pour me dire quoique ce soit. Seulement dans l’ancien document, il est dit que Travaux Publics Sans Frontières avec l’ong « Cœur d’ivoire Agir » de la mère de Drogba et la mairie de Gagnoa étaient en train de piloter un projet qui n’avait d’ailleurs pas vu le jour. C’est quand nous sommes arrivés, après ma visite en France, que nous avons remis les choses sur la table. Nous avons discuté et fait venir le premier matériel dont nous nous sommes occupé du dédouanement.
Avez-vous quelques regrets de n’avoir pas voté pour Drogba ?
Pas du tout. Mais je peux dire que j’ai un petit pincement au cœur quand même pour les populations. Comme on le dit quand une personne parle, c’est un rêve mais quand plusieurs personnes parlent, le rêve devient réalité. Le mot regret est un peu trop lourd, mais peut-être un peu peiné, parce que le sport qui est un facteur de rassemblement. 85% de la population avait voulu que ce soit Drogba, mais personnellement, j’avais déjà fait mon choix qui était Idriss. J’ai de la peine parce que beaucoup d’hommes ne m’ont pas compris. Tout le monde voulait que ce soit Drogba qui soit à la tête de la fédération. C’est une icône mais bon, Dieu a décidé que ce soit Idriss qui soit à la tête de la fédération pour quatre ans.
Réalisé par Guyssoh Kanegnon.