Le Centre de Santé Urbain (CSU) d’Attecoubé 3 a été doté d’une ambulance médicalisée flambant neuve. La cérémonie de remise s’est tenue le vendredi 19 mai 2023, en présence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, et du Ministre des Sports Danho Paulin Claude, Députée-Maire de la commune.
Une ambulance médicalisée d’une valeur de 50 millions de FCFA a été remise au Centre de Santé Urbain (CSU) d’Attecoubé 3 par le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Pierre N’Gou Dimba avec à ses côtés le ministre des Sports Paulin Claude Danho, par ailleurs Député-Maire de la commune d’Attécoubé.
En présence de sa population fortement mobilisée pour l’occasion, le Député-Maire d’Attécoubé Paulin Claude Danho a traduit ses remerciements au Ministre de la Santé pour ce don et pour avoir répondu favorablement à leur demande. Pour lui, cette ambulance vient combler le maillon manquant du dispositif sanitaire du Centre de Santé Urbain d’Attécoubé 3.
Le premier magistrat de la commune n’a pas manqué d’exprimer sa volonté d’améliorer la santé de sa population. « Nous voulons améliorer la santé des populations, c’est pourquoi dans tous nos quartiers, nous avons mis des infrastructures sanitaires de premier contact. Pour compléter le dispositif, pour que tous les malades puissent être évacués, nous avons aujourd’hui, une ambulance », a-t-il déclaré.
En raison des opérations immobilières à Locodjoro (à côté d’Abobo-Doumé) bientôt, 60 000 pensionnaires viendront renforcer les populations d’Attécoubé et peser sur Abobo-Doumé et Locodjro. Par conséquent, le Centre de Santé Urbain d’Abobo-Doumé sera dépassé. De ce fait, Paulin Claude Danho a sollicité auprès du Ministre de la Santé que le Centre de Santé Urbain d’Abobo-Doumé disposant de plusieurs spécialités soit transformé en Hôpital général d’Attécoubé afin de pouvoir prendre convenablement en charge les populations.
De son côté, Pierre N’Gou Dimba a salué l’engagement du Ministre Paulin Claude Danho en faveur de sa population. << La cérémonie d’aujourd’hui est le résultat de son plaidoyer (…) et de son lobbying afin de transporter de façon aisée et rapide des personnes malades, blessées ou en détresse en vue de sauver des vies >>, a-t-il indiqué.
Il a invité les populations à fréquenter les centres de santé afin de profiter des efforts consentis par le Gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie et de santé. Pour finir, le Ministre de la Santé a pris l’engagement de plaider auprès du Premier Ministre, Patrick Achi afin que la doléance faite par le Député-Maire puisse se concrétiser.
A noter que la remise de cette ambulance médicalisée s’inscrit dans la politique sanitaire du gouvernement d’accroître les capacités de mobilité et d’évacuation, d’améliorer les conditions de travail du corps médical et offrir de meilleurs soins aux populations.
Fernand Appia