Ce mardi 25 juillet 2023 Charles Blé Goudé a animé une conférence de presse. Au siège du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) à Angré (Cocody). Au cours de cette rencontre avec la presse, le Président du Cojep a lancé sa campagne dénommée « Opération Zéro mort. Zéro blessé aux Élections locales » et appelé les acteurs politiques à plus de responsabilités.
Leader de jeunesse depuis deux décennies, et acteur indéniable dans la sphère politique ivoirienne au temps du régime de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a tenu sa deuxième conférence de presse depuis son retour d’exil le 26 Novembre 2022. Ce mardi 25 Juillet 2023, en bon samaritain, Charles Blé Goudé a d’abord voulu mettre en garde contre toute atteinte à la vie humaine lors des élections locales en Côte d’Ivoire. « La vie humaine est notre bien le plus précieux. Nous devons protéger la vie de nos concitoyens ». Il pense qu’aucun intérêt politique ne doit transgresser cette loi.
Alors, il S’engage à jouer sa partition à travers la campagne « Opération Zéro mort. Zéro blessé aux élections locales » qu’il lance officiellement ce jour mardi 25 juillet. En exhortant déjà au Pardon et à une projection vers l’avenir prospère. « Je comprends les Blessures des uns et des autres. C’est pourquoi Je demande à chacun de fournir un effort pour qu’on tourne la page triste et douloureuse de notre histoire ». Blé Goudé invite les acteurs de la scène politique actuelle à moins d’égocentrisme. « J’invite les politiques à se parler pour éviter à la Côte d’Ivoire un autre bain de sang », insiste-t-il.
Dans ces propos Blé Goudé ne s’est pas gardé de lancer un appel solennel à la responsabilité de tous. Surtout à la Commission électorale indépendante (CEI). Car pour, lui « on n’organise pas les élections pour un Camp. On organise les élections pour toute la Côte d’Ivoire ». La tranquillité de la côte d’ivoire dépendant aussi de la responsabilité de la CEI. « Je n’ai rien contre les membres de la CEI. Je dis qu’il faut revoir cette commission électorale », demande le président du COJEP.
Par cette campagne, le COJEP veut participer à la restauration d’un climat pacifique en Côte d’Ivoire. Elle débutera à partir du 09 Août au Nord de la Côte d’Ivoire. Un chronogramme plus détaillé sera publié par le parti.
Cheick Mansour Konaté