Baptisé « Pont Alassane Ouattara », le 5ème Pont ou Pont de Cocody d’une longueur de 630 m dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody, a été officiellement ouvert à la circulation, le samedi 12 août 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Le « Pont Alassane Ouattara », deuxième ouvrage du genre en Afrique de l’Ouest a été mis en service par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette infrastructure va améliorer la mobilité entre les communes de Cocody et du Plateau et va contribuer à décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire. Long de 1,6 km, cet ouvrage a coûté 113 milliards de FCFA. Il a été construit avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID). L’infrastructure est composée d’un pylône de 108 m de hauteur, d’un viaduc de 258 m de long et de 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et huit qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody.
Selon le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, les travaux de cette infrastructure ont généré 3 000 emplois directs. Le Ministre a rappelé les nombreux efforts déployés par le gouvernement ivoirien depuis 2011 en matière d’infrastructures routières. A ce sujet, il a fait savoir qu’en une dizaine d’années, ce sont 1 500 km de routes construites et 1 000 km de routes réhabilitées ainsi qu’une trentaine de ponts construits.
Tout en exprimant sa joie de voir l’aboutissement de ce projet, le Chef de l’Etat a indiqué que ce joyau architectural permettra aux usagers de relier les communes du Plateau et de Cocody en 5 minutes, mais aussi de décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire et d’accueillir un trafic journalier de 50 000 véhicules. « A partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus à passer un temps incalculable entre le Plateau et Cocody. En seulement cinq (05) minutes, vous relierez les deux communes à partir de ce pont », a -t-il déclaré.
Selon lui, le 5ème pont est un ouvrage d’utilité, de confort et de qualité qui s’inscrit dans la politique constante de décongestionnement et de développement de la ville d’Abidjan. Il constitue également un atout touristique de premier ordre pour notre pays. Le Président Alassane Ouattara a de ce fait salué la contribution de la Banque islamique de Développement (BID) qui a permis la réalisation de cette belle architecture qui relie désormais la commune du Plateau et celle de Cocody.
Poursuivant, le Président de la République a assuré que la transformation et la modernisation de la ville d’Abidjan ainsi que le développement des infrastructures sur toute l’étendue du territoire national va se renforcer avec l’ouverture très prochaine du pont Yopougon – Attécoubé – Plateau, de l’autoroute de contournement Y4, l’inauguration à la fin de ce mois d’août du tronçon autoroutier Tiébissou-Bouaké, etc.
En somme, ce sont plus de 200 km de voirie et plusieurs ponts et échangeurs qui ont été réalisés dans le grand Abidjan afin d’y faciliter les conditions de déplacement des populations, dira-t-il.
Pour finir, il a exprimé son engagement à intensifier ses efforts, dans tous les secteurs d’activité, pour toutes les composantes de la société, en particulier la Jeunesse, pilier du processus de développement de la Côte d’Ivoire.
Au cours de cette cérémonie, une quinzaine de personnalités, notamment un commandeur, 11 officiers et quatre chevaliers ont été élevées dans l’ordre du mérite ivoirien pour leur engagement dans la réalisation de cette infrastructure d’envergure.
A noter que le Pont Alassana Ouattara est l’ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Le lancement des travaux de sa construction a été effectué le 22 mars 2019
Fernand Appia