La 11e édition de la Semaine nationale de sécurité routière a démarré ce lundi 4 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. La présente édition est placée sous le thème « Cohabitation des usagers de la route et protection des populations ».
La 11e édition Semaine nationale de sécurité routière a été lancée ce lundi 4 décembre 2023 et s’étendra jusqu’au 11 décembre 2023. Selon M. Baffah Koné, directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), cette opération va consister à sensibiliser les usagers de la route, notamment les automobilistes, les conducteurs d’engins à 2 et 3 roues, ainsi que les cyclistes et piétons à plus de civisme et à un changement de comportement. Et ce, à travers le respect du code de la route, la possession des documents afférents aux engins et leur entretien.
Au lancement de cette opération dans la région du N’ZI, le directeur départemental des Transports, Cissé Gaoussou, a indiqué qu’il s’agit du début d’une campagne qui va s’élargir à toutes les localités de la région du N’ZI. Selon lui, il sera question d’aller à la rencontre des usagers de la route avec pour objectif de renforcer la sensibilisation de proximité en faveur de la sécurité routière et ainsi lutter contre toutes les formes d’incivilités.
Au cours de cette semaine nationale de la sécurité routière dans la région du N’Zi, il est prévu des actions de sensibilisation aux abords des établissements scolaires, des espaces publics dédiés au regroupement des populations lors des compétitions sportives et sur les corridors de la ville de Dimbokro.
A Yamoussoukro dans la région des Lacs, Touré Aboubacar, directeur régional des Transports des Lacs, a indiqué que le but de cette initiative est de sensibiliser les conducteurs de taxis communaux en vue d’un changement de comportement à quelques semaines de la tenue de la CAN 2023.
Ainsi, pendant sept jours, les équipes de la direction régionale des Transports de Yamoussoukro avec l’appui des forces de l’ordre seront sur le terrain pour échanger avec les populations sur la problématique de la sécurité routière autour du thème « Cohabitation des usagers de la route et protection des populations »
Dans la région du Worodougou, la cérémonie de lancement a été présidée par M. Karim Diarrassouba, préfet de région du Worodougou, préfet du département de Séguéla. Il a exhorté ses administrés à une meilleure cohabitation des populations sur les routes du Worodougou.
Dans la région du Marahoué, le directeur régional des Transports, M. Soro Honvogo, a rappelé que cette opération a pour objectif fondamental d’accentuer la sensibilisation de proximité en vue de rendre les routes plus sûres et réduire considérablement les accidents de la circulation en cette fin d’année.
Pour atteindre cet objectif, il a annoncé la tenue de plusieurs activités dans les localités de Sinfra, Zuénoula, Bonon,Gohitafla et Bouaflé. Il s’agit de grandes opérations de sensibilisation sur la sécurité routière à l’endroit des transporteurs de la gare routière, les taxis communaux, la communauté éducative et les conducteurs des poids lourds.
La Semaine nationale de sécurité routière est mise en œuvre par le ministère des Transports, à travers l’OSER. En cette période de préparatifs de la CAN 2023, il entend démarrer à travers cette 11e édition des actions en vue de la sécurisation des « fans zones ».
Fernand Appia