A l’issue de la CAN 2023 et au vu du bilan des Étalons, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a décidé de ne pas prolonger le contrat du sélectionneur national Hubert Velud et de l’ensemble de son staff. L’annonce a été faite par la FBF dans un communiqué le jeudi 08 février 2024.
Réuni ce 08 février 2024, le Comité Exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) après avoir fait le bilan sans complaisance de la participation des Etalons à la CAN Côte d’Ivoire 2023, a salué et remercié le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et son Gouvernement, les partenaires, les supporters, le public sportif, les burkinabè de la diaspora pour les soutiens multiformes dont il a bénéficié.
Il a fait le constat d’un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè et a rassuré les amoureux du ballon rond de sa volonté de continuer à faire en sorte que le drapeau national soit hissé à la plus haute marche des échéances futures.
Pour ce faire, il est indéniable selon la FBF que le management des Etalons constaté lors de cette CAN est en déphasage avec les ambitions du Comité Exécutif pour le football burkinabè.
C’est pourquoi, tout en remerciant le sélectionneur Hubert Velud et l’encadrement technique dans son ensemble, le Comité Exécutif a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national et l’ensemble de l’encadrement.
Le Comité Exécutif a dit se projeter déjà sur les échéances immédiates que sont les éliminatoires de la coupe du monde 2026 et ceux de la CAN Maroc 2025. Il constituera dans les plus brefs délais un encadrement technique compétent et résilient avec un cahier de charges et des objectifs impératifs de succès.
Le Comité Exécutif a appelé à la mobilisation de tous les acteurs autour des Étalons pour leur apporter un soutien ferme et les prières afin qu’ils reviennent avec plus d’enthousiasme pour de plus belles victoires.
Fernand Appia (FBF)