Ce vendredi 10 mai au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPACI) a tenu sa première convention. Pour désigner Laurent Gbagbo comme son candidat à la présidentielle 2025 à venir.
Malgré son inéligibilité, du fait de sa non présence sur la liste électorale, l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo a répondu favorablement à la demande de son parti. L’homme qui a passé 10 ans à la prison de la Cour pénale internationale veut encore le pouvoir pour 5 ans. « Le premier engagement que je prends, c’est que Je vais faire un seul mandat. (…) Faire un seul pour tout boucler. Car, si on laisse tomber, on est cuit pour demain », clame-t-il.
Laurent Gbagbo veut faire la lumière sur l’épisode douloureux qu’a connu le pays à la suite de la présidentielle de 2010. « Il faut repenser tous ces problèmes et réconcilier les ivoiriens ». Il croit que c’est à cette seule condition que « le pays peut faire sa vie normale ».
Il n’occulte pas l’aspect économique. Il entend « désendetter la Côte d’Ivoire ». Car, soutient-il « l’économie d’un pays, c’est d’abord la politique. Il ne suffit pas d’être économiste ».
Au-delà de présenter un bon projet de gouvernance, le « woody de Mama » sait qu’un combat plus important l’attend ; celui de réussir à se faire réinscrire sur la liste électorale. Il a été déchu de ses droits civiques à l’issue de sa condamnation pour vol en réunion à la BCEAO. Mais, il pense qu’« Il faut changer la CEI » « parce que dedans, il y a des gens qui ont faim ».
Il faut rappeler que Laurent Gbagbo a été président de la République de Côte d’Ivoire d’octobre 2000 à novembre 2010. Sa fin de pouvoir en avril 2011 avait engendré une courte guerre civile dans le pays qui a fait plus de 3000 morts, selon les chiffres officiels.
Cheick Mansour Konaté