Les supporters de l’Africa sports d’Abidjan ont pu souffler le mercredi 27 avril 2022 la bougie marquant leur 75e anniversaire d’existence. La cérémonie de commémoration de cet évènement s’est déroulée au siège du club à la Riviera Bonoumin, en présence du président Kuyo Téa Narcisse et des membres associés.
Avec tous, le président de l’Africa sports national a tenu à rendre hommage aux pionniers et fondateurs du club. « En ce jour mémorable, en ma qualité de président de ce grand club historique et prestigieux de notre pays et en Afrique c’est avec une vive émotion je leur rends le vibrant hommage qui leur est dû au nom de notre famille sportive et de l’ensemble de nos nombreux supporters de sympathisant. Gloire éternelle à nos illustres fondateurs tous aujourd’hui disparus », s’est exprimé Kuyo Téa Narcisse.
Le président de l’Africa sports a promis œuvrer pour la relève des défis du club et le hisser au-devant du championnat national. Pour cela il a requis le soutien des membres associés dans l’atteinte des différents objectifs.
Historique de l’Africa sports national
La première équipe nationale de Côte d’Ivoire en 1948, des ivoiriens et des blancs. Celui qui est encerclé s’appelle Sery Mogador, le fondateur de l’Africa Sports d’Abidjan en 1947 à Treichville, au quartier Craone.
Footballeur au stade d’Abidjan, il quitte ce club pour fonder le Cercle Sportif Bété ou CSB en 1947. Après la victoire en 1958 en finale de la coupe AOF sur l’Asec à Dakar au Sénégal, le SC Bété va progressivement changer de nom pour devenir Africa (Afrique en anglais).
Le Cercle Sportif Bété, il fallait appartenir à l’ethnie Bété pour jouer à l’Africa Sports d’Abidjan. Après la victoire sur l’Asec qui a été fondé par des dahoméens (béninois); Sery Mogador, Blé Léon… ont décidé de changer le nom pour permettre à d’autres nationalités, d’autres ethnies d’évoluer dans le club. D’où Africa (Afrique en anglais)…
Ludo A
Doua Séry (Mogador) jouait plutôt à la JCA et non au stade avant d’être débauché par le CSB. il a participé à la transformation du nom du club avec les membres fondateurs du CSM qui deviendra donc Africa Sports d’Abidjan
Merci