C’est ce dimanche 6 février 2022 que doit intervenir le passage de flambeau entre le Cocan Cameroun et le Cocan Côte d’Ivoire. Qui du ministère des sports dirigé par Danho Paulin et du Cocan dirigé l’ex-ministre François Albert Amichia le recevra ? Le journaliste Alafé Wakili se prononce….
« Le « mannequin » et le « styliste » sont-ils encore dans leurs scénarios ? Le passage de flambeau entre les Cocan Camerounais est prévu dimanche 06 février 2022. Une conférence de presse du président du Cocan prévue vendredi 4 février 2022 à Yaoundé a été annulée à la dernière minute. Cela a suffi pour alimenter des interrogations sur des couacs dans l’organisation de la Can 2023? !
À priori, il n’y a pas de souci sauf à se poser une question quand même : qui va, qui doit recevoir le flambeau ? À qui doit être remis le flambeau ? Au ministre des sports ou au président du Cocan ?
Selon moi, la flamme doit être remise au Président du Cocan.
Il pourrait, à son tour la remettre aussitôt au ministre des sports. C’est ce qui me paraît juste.
Au Cameroun, le ministre des sports est en même temps le Président du Cocan ; donc le problème ne pouvait pas se poser à leur niveau.
En Côte d’Ivoire, le ministre des sports a essayé en vain de faire adopter cette même organisation, pour qu’il devienne également le président du Cocan.
On se rappelle que les deux hommes avaient été vivement interpellés par le Premier ministre Patrick Achi sur la question. Pourtant, jusqu’à présent, le problème ne semble pas toujours pas résolu.
Hier, vendredi 4 février 2022, les deux personnalités ont rencontré ensemble le ministre camerounais des sports. Je ne sais pas si le Cocan a communiqué ; mais je note que les services du ministre Danho n’ont mis aucune image de François Amichia sur la page du ministère. Pourtant, ceux qui étaient à cette rencontre ont noté que le président du Cocan était à droite du ministre camerounais des sports. Cette position laissait penser qu’il avait gagné la bataille de la préséance en matière de passage de flambeau. Toutefois, l’annulation de la conférence de presse, ainsi que la confusion que peuvent créer les photos publiées sur la page du ministère peuvent laisser croire qu’il y a encore problème. Et que le ministère voudrait encore se mettre en avant, au détriment du Cocan.
Pourquoi tout ça, suis-je tenté de me demander. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et non de personnes. Les ministres Danho et Amichia doivent nous sortir de ces choses de l’égo et de batailles de prérogatives, alors qu’ils n’ont que des pouvoirs délégués. Si le Président de la République et le Premier ministre, ne cherchent pas à être eux-mêmes au-devant de tout ça, et leur ont donné des délégations de pouvoirs, c’est pour que chacun reste dans son rôle précis ! Car dans le fond, si chacun accepte de rester dans son rôle, il n’y aura pas de problème. Penser que nous allons avoir encore à gérer ce type de choses jusqu’à juin 2023, est une grande source d’angoisses, dont nous avons besoin d’être épargnés».
Alafé Wakili, journaliste
(Le titre et le chapeau sont de la rédaction)